La Seconde Guerre mondiale en podcasts

Le partage de l'expérience de trois jeunes femmes qui, chacune, ont choisi de transmettre un pan d'histoire de la Seconde Guerre mondiale sous la forme d'un podcast...

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération en septembre prochain, Romane Carmon s’intéresse au contraste entre la mémoire collective et les souvenirs personnels de ces mêmes événements. De « Madame-tout-le-monde » à l’enfant caché, en passant par la femme tondue, ces itinéraires singuliers se confrontent et se répondent pour redonner à l’Histoire une dimension humaine dans toute sa complexité. 
Perrine Sokal explore une histoire familiale cachée, découverte dans une mallette laissée par son grand-père après sa mort. Elle remonte la piste de son ancêtre Emil Sokal, marchand d’art à Vienne poursuivi par la Gestapo pour son rôle dans la vente d’un calice, ainsi que de sa femme Maria, décédée dans des circonstances suspectes. Perrine mène l’enquête accompagnée de sa famille, levant le voile sur des aspects parfois moins connus de l’histoire, tels que la 'Klostersturm' et l’opération 'Aktion T4'.
Constance Hautier, elle, s'est intéressée à l'histoire de sa grand-mère, Marguerite Monin,  qui, au début de la guerre, est une jeune modiste de 25 ans. Arrêtée par la Gestapo, elle est incarcérée 367 jours dans la prison de Saint-Gilles à Bruxelles. De sa boutique de chapeaux à ses actes de Résistance aux côtés de son fiancé Joseph, Marguerite nous plonge dans les coulisses de la lutte clandestine contre l'Occupation nazie en Belgique.

Trois expériences singulières qui éveillent la curiosité et qui conduisent à toute une série de questions. Pourquoi avoir entrepris ces projets et pourquoi avoir choisi le format podcast pour les valoriser ? Quelles démarches scientifiques ont été suivies et quelles sources ont pu être utilisées dans les différents cas? Comment combiner le récit d'histoires familiales intimes avec le recul qu'implique la critique historique? Quel est l'apport des historiens et historiennes dans ces narrations? Quelles sont les étapes à suivre pour la création d'un podcast? Quelles sont les difficultés et les contraintes de ce média de communication? Quel est le cycle de vie d'un podcast et comment le valoriser au mieux ? Comment palier à l'absence de visuel pour capter l'attention?

La conférence-débat s'est tenue au cegeSoma le 19.6.2024. Romane Carmon, Perrine Sokal et Constance Hautier étaient interviewées par Eric Loze.

Romane Carmon est historienne (UCLouvain) spécialisée en communication de l’histoire. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse aux différents formats et manières de rendre l’histoire accessible à un large public. En tant que freelance, elle publie des chroniques culture et histoire pour la RTBF et participe à divers projets audiovisuels. Son mémoire sur les femmes dans l’Armée Secrète lui a ouvert la voie vers des projets associant mémoire et histoire. Elle a collaboré au documentaire « Enfants de résistants » diffusé en novembre 2023 sur La Une (RTBF). Dans ce cadre, elle poursuit des recherches sur la personnalité d’Yvonne Nèvejean, directrice de l’ONE et résistante. Actuellement en cours de production, « La Lettre V » marque son premier podcast. 

Perrine Sokal est romaniste et consultante en communication et marketing. Elle a travaillé pour des agences de relations publiques et des entreprises dans les domaines du cinéma, de la finance et de la santé avant de fonder sa propre agence, Sounds Good, pour allier consultance et passion pour l'audio. Fin 2023, elle réalise 'La Mallette verte', un documentaire en 8 épisodes produit par le Gsara, avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Diffusée sur La Première (RTBF) la série a été classée parmi les meilleurs podcasts de 2024 par Télérama.
 

Constance Hautier est diplômée d’un bachelier en Histoire de l’Art (ULB) et d'un master en Gestion Culturelle (City University London). Après plusieurs années d’expériences dans le milieu culturel entre Paris, Londres et Bruxelles, elle lance, en 2021, le podcast The Audio Guide, mettant en lumière les parcours de femmes créatrices et porteuses de projets dans le secteur artistique. Elle est également commissaire d’exposition indépendante, autrice et réalisatrice du podcast 'Marguerite'.
Pour compléter sa dernière série sonore, l’exposition 'Marguerite' se tient actuellement jusqu’au 23 juin 2024, à la Maison Hannon, à Saint-Gilles. 

 

Éric Loze est engagé en octobre 1994 en tant que journaliste à la RTBF. Il travaille d’abord pour la rédaction de Charleroi puis au Journal Télévisé. Il intègre ensuite l’équipe du magazine de reportages ‘Questions à la Une’ puis lance à l’antenne l’émission d’entretiens politiques ‘Les Bureaux du Pouvoir’.
De mai 2009 à décembre 2017, il est responsable éditorial de la SONUMA. Il prend en charge l’inventaire et la réorganisation des collections radio et TV, l’indexation et la valorisation des contenus.
En 2018, Eric Loze revient à la RTBF et travaille pour la radio. Il est auteur et réalisateur de plus de 150 récits radiophoniques de longue durée (séries, documentaires, podcasts) pour les émissions ‘Le Fantôme de la Radio’, ‘Un Jour dans l’Histoire’, ‘Sombre Belgique’ et ‘Par Ouï Dire’ diffusés sur la Première. Depuis 2009, il est aussi professeur à l’INSAS où il y enseigne l’Histoire de la radio et de la télévision.