La Bibliothèque de Documentation contemporaine enrichit notre collection sur la Guerre Froide

 

Au cours des dix dernières années, le CegeSoma a reçu plusieurs dons de l'ancienne Bibliothèque de Documentation contemporaine de Saint Nicolas. Il s'agit principalement de revues internationales et de publications gouvernementales des années 1970 et 1980 qui ne concernent que partiellement les deux guerres mondiales et la Guerre Froide en Belgique. Au cours de ces derniers mois, le CegeSoma a dès lors effectué une sélection dans l’ensemble de la collection. La récolte s’est avérée assez importante.

La bibliothèque de Saint-Nicolas a été active du début des années 1970 aux années 2000 et reflète les intérêts très divers de son conservateur, qui a acquis des collections de publications tout au long de cette période et a mis en place des opérations d'échange avec, entre autres, la Library of Congress (Etats-Unis) et diverses organisations culturelles et diplomatiques d'Asie de l’est. Il en est résulté une douzaine de pièces remplies de livres, de revues et d'autres documents sur une grande variété de thèmes, y compris la politique internationale de l'époque.

A côté d’une petite quantité d’ouvrages pertinents relatifs à la Seconde Guerre mondiale qui ont enrichi notre bibliothèque, nous y avons principalement trouvé des publications universitaires et journalistiques sur divers aspects de la Guerre Froide. Parmi celles-ci, des dizaines d'ouvrages sur les services de renseignement américains, dont des classiques tels que The Puzzle Palace, The Man who Kept the Secrets et Dirty Work. Nous avons également récupéré le contenu d’un certain nombre de rayonnages comportant des ouvrages classiques et des mémoires sur la politique étrangère américaine, soviétique et chinoise, ainsi qu'une quantité similaire d'études sur le mouvement pacifiste et sur les différentes formes de guerre et d'armement pendant la Guerre Froide.  Nous avons également sélectionné de nombreux ouvrages sur la Guerre Froide au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Afrique et surtout en Asie du Sud-Est (Vietnam !). Enfin, nous ne pouvions bien sûr ignorer les précieux ouvrages sur la Guerre froide en Europe issus de cette bibliothèque.

La Bibliothèque de Documentation contemporaine possédait également un nombre considérable de revues communistes et anticommunistes. Grâce à ce don, nous avons notamment pu compléter notre collection des ‘Cahiers Marxistes’, celle du ‘Déporté’ et celle d'’Europe Magazine’, et élargir de manière significative la collection de la revue anarchiste ‘La Rue’ et celle de ‘Dialogues’, l’instrument de la diplomatie publique américaine. Nous avons également acquis de nombreux numéros de revues avec lesquels les communistes et anticommunistes asiatiques tentaient d’influencer l'opinion publique européenne. En outre, nous avons pu compléter notre collection par des revues qui analysent les services de renseignement, notamment une série presque complète du légendaire magazine américain ‘CounterSpy’. Enfin, nous avons acquis beaucoup d’ouvrages de propagande provenant d'"amicales" d'inspiration communiste (Belgique-Chine, Belgique-Cambodge), mais aussi de réseaux qui les combattaient (Interdoc, Ligue Internationale de la Liberté). L’ensemble de ces ouvrages et revues enrichit considérablement notre collection relative à la Guerre Froide.