Journée ‘Jeunes historiens’ - Promotions 2018-2019
Chaque année, le CegeSoma/Archives de l’Etat organise une journée consacrée aux Jeunes historiens de talent récemment diplômés de nos universités. L’objectif est de leur donner l’opportunité de présenter leurs recherches. Les thèmes choisis sont ceux qui s'inscrivent dans les missions de l'institution: en clair, la Première et la Seconde Guerre mondiale. Cette rencontre est ouverte à tous: étudiants, chercheurs, journalistes, public d’amateurs et de passionnés d’histoire.
Le 28 novembre 2019, une vingtaine d’étudiants, issus de toutes les universités belges et sélectionnés pour la qualité de leur mémoire ont répondu présents. Des collègues spécialistes des deux guerres, Pierre-Alain Tallier, Dirk Luyten, Geneviève Warland et Bart Willems ont modéré les débats et encadré la journée.
Plutôt qu'une synthèse incomplète de cette journée particulièrement riche, nous vous proposons ci-dessous de retrouver les résumés des contributions.
La matinée était consacrée à l’histoire de la Première Guerre mondiale:
Célestine HOTELET a évoqué la reconstruction du centre de Namur après la guerre, Gilles DE BEUCKELAER a expliqué le fonctionnement des comités responsables de l’accueil des enfants réfugiés à Tilburg pendant le premier conflit mondial, Benjamin BRULARD a revisité l’histoire de la grippe espagnole en Belgique occupée, Linde GOOSSENS a dressé le portrait de la ville d’Ypres au sortir de la Guerre et Arnaud Soudron s’est penché sur le phénomène de la prostitution à Charleroi.
Charles LUX a présenté le contexte des poursuites judiciaires des criminels de guerre allemands en Belgique après 1918, Aline THOMAS a répertorié les traces de la Guerre dans l’espace public à Roulers, Cécilia WANEKEM a remis en perspective les enjeux de la reconnaissance du génocide arménien et Robin VAN DAMME nous a entraîné à sa suite dans l’histoire des forts Brialmont à Liège de1888 à1940.
L’après-midi était centrée sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale:
Kobe DE GEYTER a abordé le cas des Belges en fuite vers le Portugal, Hannah FLUIT a évoqué la révolution nationale et les pénuries alimentaires dans la France de Vichy, Louis FORTEMPS et Vincent GABRIEL ont expliqué le rôle de la Geheime Feldpolizei Gruppe 530 pour le premier et de la Geheime Feldpolizei - Gruppe 648 pour le second, Emmanuel VERMEIRE a lui analysé le rôle de l’Armée secrète dans le Groot-Oosterzele.
Juliette LINARD DE GUERTECHIN a décrit la manière dont les enfants de prisonniers de guerre ont vécu la séparation avec leur père, Géromine POULAIN a présenté les résultats de sa recherche sur l’accompagnement médicosocial des Agents de Renseignements et d’Action après la Guerre, Maurane BAERT a revisité avec nous le paysage commémoratif de la Guerre à Beerse, Merksplas et Rijkevorsel. Pour conclure, Charlène CRAHAY s’est penchée sur la question du traitement pénitentiaire des collaborateurs dans l’immédiat après-guerre.
Toutes ces interventions témoignent du potentiel de recherche particulièrement riche et du terrain fertile que continuent d’être les deux conflits mondiaux. Ces recherches attestent également du potentiel qu’offrent quantités de fonds d’archives nouvellement accessibles à la recherche.