Idée belge et anti-séparatisme
- Accès et consultation : Les fonds "Idée belge et anti-séparatisme" sont accessibles aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Leur contenu est librement consultable (modalités de consultation).
- Numérisation : Non numérisé.
- Reproduction : Le contenu des fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : 1) Inventaire Olivier Coene (AA2073) 2) Inventaire Frank Ödberg (AA2075) 3) Inventaire Pro Belgica (AA2088)
Description des fonds :
En mars 2007, la section Archives démarrait la prospection “Idée belge et anti-séparatisme”. Espérant mettre en valeur le patrimoine archivistique des mouvements et associations ayant œuvré pour l’unité du pays depuis la Seconde Guerre mondiale, le projet a connu des résultats qui ont dépassé les espérances initiales.
Assurément, l’année 2007 aura été marquée par la difficile formation d’un gouvernement après les élections du 10 juin. Cette crise institutionnelle a fait naître, chez un certain nombre de nos concitoyens, une relative inquiétude quant à l’avenir du pays qui s’est traduite par une série d’initiatives visant à exprimer cette angoisse du séparatisme et à défendre la solidarité entre les deux parties du pays.
En fait, de telles manifestations ont vu le jour à chaque grand conflit communautaire, en particulier lors des années 60 ou dans la période 1975-1995, suite aux multiples réformes de l’État. Naissant parfois d’initiatives individuelles, elles proviennent le plus souvent d’un réseau d’organisations se proclamant apolitiques mais ayant pour but la défense de l’unité du pays.
Désirant mettre en lumière l’histoire de cet acteur méconnu, le Centre a démarré le projet “Idée belge et anti-séparatisme”. Cet intitulé, intentionnellement large, aura permis d’explorer toute la diversité des sentiments pro-belges (unitarisme; fédéralisme d’union; fédéralisme provincial; patriotisme; attachement à la monarchie; colonialisme; nationalisme…). Au total, une quinzaine de fonds d’archives et de documentation ont été acquis à ce jour dans le cadre de cette prospection.
Pour la plupart, il s’agit d’archives personnelles de membres ou de responsables de ces organisations [Jean Marie Dewulf (AA 2052); Pierre Houart (AA 2067); Olivier Coene (AA 2073); Frank Ödberg (AA 2075); Jean Solé (AA 2078); Luc Rijckaert (AA 2086); Michel Breydel de Groeninghe (AA 2101); Jean-Pierre de Crayencour (AA 2102)]. Les papiers de ces personnes mettent en évidence la continuité de leur action au travers de divers partis ou associations depuis les années 50, tout comme leur implication dans des cercles culturels et des groupes de réflexion. Ils permettent également d’observer les influences d’autres courants d’idées contemporains (pacifisme, antifascisme, anticommunisme, écologisme, tiers-mondisme…) sur les mouvements pro-belges et leurs conceptions de la nation.
D’autres fonds nous sont parvenus en droite ligne d’organisations soucieuses de préserver leurs archives. Ce fut le cas pour Pro Belgica (AA 2088), association patriotique et monarchiste créée en 1975 par le Prince François de Mérode et ensuite successivement présidée par les généraux Emile Janssens et Jules Everaert, puis par la Princesse Rosalie de Mérode. Nous avons également reçu les archives du Comité de la flamme (AA 2104) qui, depuis sa création en 1951, gère l’ensemble des manifestations au monument du Soldat inconnu. Ces deux associations du souvenir offrent des archives très complètes, qui indiquent l’importance des lieux de mémoire pour ces mouvements.
Enfin, soulignons la place des associations d’anciens combattants dans le mouvement anti-séparatiste. L’expérience de la période de guerre et les aspirations à une Belgique libérée ont créé chez elles une image particulière de la patrie. Leurs archives montrent notamment comment les fraternelles se sont mobilisées pour la reconnaissance et l’amélioration du statut de leurs membres au travers d’un discours éminemment patriotique [voir les fonds Union nationale des évadés de guerre (AA2063); Belges unis (AA2074)].
Pour en savoir plus :
- Cahier d'Histoire du Temps Présent, n°3, Bruxelles, Soma-Ceges, 1997.
- Francis Balace, Gaston Braive et Alain Colignon [et alii], De l'avant à l'après-guerre. L'extrême droite en Belgique francophone, Bruxelles, De Boeck, Collection Politique et Histoire, 1993.
- Marco Martiniello Marc Swyngedouw (dir.) Où va la Belgique ? Les soubresauts d'une petite démocratie européenne, Paris : L'Harmattan, 1998.