Une histoire sociale de la Résistance dans de petites communes belges.
Conclusions du séminaire interuniversitaire (UCLouvain - UAntwerpen)
Le CegeSoma a le plaisir de vous inviter le 17 avril prochain à la présentation des conclusions du deuxième séminaire interuniversitaire UCLouvain - Université d'Anvers sur la Résistance en 1940-1944 à l'échelon local. Après un aperçu d'ensemble par les responsables du séminaire, les étudiants concernés exposeront les cas de plus d'une vingtaine de communes des provinces d'Anvers, du Brabant flamand, du Brabant wallon, du Hainaut (pays de Charleroi et région du Centre) et de la région bruxelloise.
Programme de l'après-midi
- 14h00 : Introduction - Fabrice Maerten (CegeSoma/Archives de l’État)
- 14h10 : Présentation des résultats généraux du séminaire - Marnix Beyen (UAntwerpen) & Emmanuel Debruyne (UCLouvain)
-
14h30 : Présentation des résultats par thème par les étudiants de l’UCLouvain et de l’UAntwerpen + temps d'échanges
- Résistance et urbanisation. En quoi les communes en lisière de grandes agglomérations en expansion développent-elles une résistance particulière ?
- Une hégémonie locale ? Comment un mouvement parvient-il à dominer localement la résistance ?
- Produire pour l'occupant ; résister à l'occupant. Comment de grandes implantations industrielles peuvent-elles constituer des foyers locaux de résistance ?
- Collaboration : frein ou moteur de la résistance? Dans quelle mesure le développement de la résistance est-il localement affecté par celui de la collaboration ?
- La résistance dans les quartiers. En quoi des quartiers au tissu social contrasté au sein d'une même commune développent-ils des formes spécifiques de résistance ?
- La commune comme lieu de résistance. La commune constitue-t-elle un cadre structurant la résistance locale ou constitue-t-elle une extension spatiale quelconque de la lutte clandestine ?
- Des lieux de violence ? En quoi les facteurs locaux ont-ils favorisé ou non des formes violentes de résistance ?
- 16h30 : Réflexions sur les résultats du séminaire - Nico Wouters (directeur du CegeSoma)