Journée Jeunes historiens

Le CegeSoma/Archives de l’Etat a le plaisir de vous inviter le vendredi 5 décembre 2025 à sa journée d’étude annuelle réservée à la présentation des mémoires de maîtrise des jeunes historiens et historiennes de talent récemment diplômé.e.s.
Cette année, ils seront 19 à venir présenter les résultats de leurs recherches.
L’histoire de la Première Guerre mondiale sera illustrée par des sujets tels que l’étude des expressions émotionnelles des francophones de Flandre dans leurs journaux personnels, le rôle des analyses ADN dans le processus d’identification des soldats disparus, les Belges dans le Corps expéditionnaire canadien ou encore la dénonciation de l’incivisme aux lendemains de la guerre.
La période de l’entre-deux-guerres sera explorée au travers de thématiques telles que la Belgique et le conflit sino-japonais et l’histoire de la criminalisation des anarchistes en Belgique.
L'histoire de la Seconde Guerre mondiale sera comme chaque année largement abordée par des sujets aussi divers qu’une étude comparative du quotidien des soldats de la Légion Wallonie et de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme sur le front de l'Est, la délégation belge partie enquêter sur le massacre de Katyń, la reconstruction de Bruxelles après-guerre, les débats sur la répression de l’incivisme, l’attaque de l'école de police d'Anvers en novembre 1942, l’étude de la résistance en classe d’histoire ou encore la résistance et la censure dans le magazine Spirou.
Divers aspects de la Guerre froide seront également évoqués. Il sera notamment question des crimes commis par le bataillon de volontaires belges en Corée, du Conseil international des femmes et de son combat contre l'apartheid ou encore de l’évolution des activités missionnaires de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie aux Philippines.
Et enfin, des sujets tels le parti communiste de Belgique et la politisation de l’avortement en Flandre, le fascisme en tant que concept ou encore la culture mémorielle fasciste dans les Abruzzes seront également abordés.
Bref, un programme très intéressant qui vous permettra une fois de plus de découvrir les tout derniers champs de recherche des universités du pays. Comme chaque fois, cette rencontre est ouverte à toutes et tous … Soyez donc toutes et tous les bienvenu.e.s !