Quel avenir pour une revue d’histoire contemporaine de Belgique?
Journée d'étude à l'occasion du 10ème anniversaire de la nouvelle RBHC
Au printemps 2012, paraissait le premier numéro de la nouvelle Revue belge d'Histoire contemporaine (RBHC), née de la fusion de l'ancienne RBHC, publiée de 1969 à 2011 par la Fondation Jan Dhondt de l'Université de Gand et des Cahiers d’Histoire du Temps présent édités par le Cegesoma de 1996 à 2011. Cette fusion de 2012 a également permis un relooking visuel, l'intégration d'illustrations en couleur et la mise en ligne d'un nouveau site internet au contenu attractif.
Dix ans plus tard, on peut affirmer que la revue est un réel succès. Au cours de cette période, 142 articles ont été publiés - dont 48 dans des numéros thématiques – ainsi que de nombreux comptes rendus, contributions à la rubrique « débats » et résumés de thèses de doctorats. La qualité et la diversité du contenu sont sans conteste impressionnantes et le contenu des prochains numéros est d’ores et déjà assuré : mission accomplie donc !
Malgré ce succès scientifique, la RBHC peut aussi être accusée d'être un dinosaure dans le paysage éditorial actuel. Une revue papier est-elle encore pertinente à l'ère du libre accès en ligne ? Une revue généraliste est-elle encore viable à une époque de spécialisation croissante ? Et dans quelle mesure une revue ayant dans son titre l’histoire de la Belgique contemporaine est-elle encore actuelle ? Quel rôle une telle revue peut-elle encore jouer à l'ère de l'historiographie transnationale, d'une culture de publication en langue anglaise et d'un paysage scientifique fédéralisé ? A contrario, peut-on considérer que toutes ces menaces réunies créeraient paradoxalement une place unique pour la RBHC? À l'occasion de cette journée d'étude ‘anniversaire’, nous nous tournerons vers le passé, mais davantage encore vers l'avenir. Un panel d’historiens examinera l'histoire nationale et l'historiographie sous différents angles. La journée se clôturera par un débat sur l'avenir de la RBHC dans un paysage éditorial en pleine mutation.
Programme
09h30 : Accueil
10h00 : Tien jaar BTNG 2.0 : een evaluatie - Nico Wouters (CegeSoma/Archives de l’Etat)
10h20 : Reflecting on National and Transnational Histories - Daniel Laqua (Northumbria University, Newcastle)
10h45 : L'histoire de Belgique dans les universités. Réflexion sur l'évolution des programmes, des approches et des attentes - Catherine Lanneau (ULiège)
11h10 : Pause-café
11h35 : Zin en onzin van nationale geschiedschrijving. En bij uitbreiding van een tijdschrift als het BTNG - Maarten Van Ginderachter (UAntwerpen)
12h00 : Pause de midi
13h00 : La culture et l'histoire belges au XXIème siècle: analoge en digitale studies van het Belgienzentrum en op het platform BelgienNet - Sabine Schmitz & Yves Huybrechts (Belgienzentrum-BELZ, Universität Paderborn)
13h25 : Musées. Lieux et représentations de l'histoire de la Belgique? - Chantal Kesteloot (CegeSoma/Archives de l’Etat)
13h50 : Geschiedenisdidactiek over de taalgrens heen - Tom De Paepe (UGent) (sous réserve)
14h15 : Table ronde : Welke toekomst voor (een tijdschrift zoals) het BTNG ? / Quel avenir pour une revue d'Histoire contemporaine de Belgique?
Modérateur : Michael Auwers (CegeSoma/Archives de l’Etat)
Participants : Sébastien Dubois (Archives de l’Etat), Jeffrey Tyssens (VUB), Bruno De Wever (UGent) et Christoph Brüll (C²DH - University of Luxembourg)
15h15-16h30 : Réception