Home » Event » Pensée démocratique et conceptions socio-économiques pendant l’entre deux-guerres.

Pensée démocratique et conceptions socio-économiques pendant l’entre deux-guerres.

Importance et conséquences d’un débat sociétal majeur en Allemagne, en France, en Angleterre et en Europe centrale.

Louis de Brouckère, photo n° 221765, Droits réservés CegeSoma/Archives de l'Etat

Du 12  au 14 avril 2021, l'Université de Lorraine organise un colloque virtuel (plateforme ZOOM) qui a pour thème :  ‘Pensée démocratique et conceptions socio-économiques pendant l’entre deux-guerres : importance et conséquences d’un débat sociétal majeur en Allemagne, en France, en Angleterre et en Europe centrale’.
La principale réussite des années d’entre-deux-guerres fut probablement une certaine relance économique, y compris l’expansion de l’Etat providence. Malgré des différences significatives entre les divers pays européens, la « démocratie sociale » devint à travers l’Europe le terme regroupant de nombreux traits de ce que nous définissons aujourd’hui par « Etat providence démocratique ».
Dans ce contexte, le colloque abordera les questions suivantes : Quel était l’impact du discours économique et de celui de la politique de protection sociale en particulier sur les liens entre la population et la démocratie ? Comment se sont articulées, au plus tard depuis le début de la crise économique mondiale de la fin des années 1920, les critiques adressées à la démocratie et celle adressées à la théorie économique du libéralisme classique ? De quelle manière les ennemis décidés de la démocratie libérale se sont-ils aussi emparés de l’argument de la protection sociale pour établir des systèmes autoritaires, voire des dictatures ?

La contribution de Dirk Luyten (CegeSoma/Archives de l'Etat) portera sur 'Les transformations des modèles de démocratisation sociale et économique dans l’entre-deux-guerres : le cas belge'.

 

 

 
** Légende photo : Louis de Brouckère (1870-1951) est à l'origine de la doctrine du contrôle ouvrier, un modèle de démocratisation économique élaboré dans le giron du syndicat socialiste au début des années 1920.