Le Musée royal de l'Armée et de l'Histoire militaire : un lieu fascinant où vit l'Histoire
Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2025-2)

Conférence-débat en néerlandais avec, en invité, Wannes Devos.
Un entretien mené sous la direction de Bruno De Wever.
Ceci n’est pas un musée, « mais un dépôt encombré dont on a perdu le manuel ». En 2017, dans le quotidien De Standaard, le journaliste Geert Sels se montrait particulièrement critique à l’encontre du Musée royal de l'Armée et de l'Histoire militaire. Faire table rase pour renaître plus tard de ses cendres comme un phénix : cela semblait être la seule issue pour sortir de cette impasse muséale, ce qui s’est traduit en termes politiques par la transformation du musée de l’Armée en un site de type patrimonial, le War Heritage Institute.
La thèse de doctorat (2024) de Wannes Devos, ‘Clio au service militaire ? Le Musée Royal de l'Armée (et de (l’) Histoire Militaire) : une histoire, 1911-2017’ peut en quelque sorte être considérée comme ce manuel, ce guide historique recherché par Geert Sels. Elle parcourt plus de cent ans d’histoire et donne vie à une institution souvent méconnue (et mal-aimée ?) en Flandre. Le regard unique porté sur l'univers de l'un des plus grands musées nationaux nous confronte à une image honnête et désarmante. C’est un miroir tendu au musée, une contextualisation qui intègre tant les périodes glorieuses que les temps difficiles. Au final, c’est l’analyse critique d'une institution qui tente de survivre entre le marteau politique et l'enclume militaire.
Nous vous invitons, au cours de cette Rencontre d'Histoire publique, à parcourir les couloirs mystérieux du Musée royal de l'Armée (et de l'Histoire militaire), un lieu fascinant où l'histoire vit, mais est rarement vraiment entendue. Vous découvrirez non seulement plus d'un siècle d'histoire des musées, mais aussi une perspective inédite sur le passé de la Belgique. En temps de guerre ou en temps de paix, en période de liberté ou en période d’occupation, cette présentation vous mènera sur des terres inconnues, riches en découvertes historiques et en récits inédits. Un périple qui démontre que les musées ne sont pas seulement des lieux de mémoire, mais aussi de confrontation, d’arrière chambre du politique et d'oubli.
Wannes Devos présentera le résultat de ses recherches le jeudi 13 mars. Le débat qui s’annonce d’ores et déjà passionnant, sera animé par Bruno De Wever. Cet événement se déroulera dans la salle de conférence du CegeSoma en partenariat avec l’asbl 'Les Amis du CegeSoma'.
Wannes Devos est titulaire d'un master en économie d'entreprise et d'un doctorat en histoire de l’université de Gand. Il travaille depuis plus de quinze ans dans le secteur des musées et du patrimoine et a été, entre autres, membre de la Vlaamse beoordelingscommissie Landelijke Musea. En tant qu'historien public, il s'est spécialisé dans la (re)présentation muséale des conflits et du passé, ce qui l'a conduit à rédiger une thèse de doctorat sur le musée de l’Armée et de l’Histoire militaire. Il travaille actuellement au Musée BELvue à la préparation du musée du futur.
Bruno De Wever est professeur émérite de l'Université de Gand. Historien spécialiste de l'histoire du mouvement flamand, de la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que de l'histoire publique, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Greep naar de macht. Vlaams-nationalisme en Nieuwe Orde. Het VNV 1933-1945 (1994). Promoteur de la thèse de Wannes Devos, il est par ailleurs membre du Comité scientifique du Musée de l’Armée et de l’Histoire militaire. Il est vice-président du Comité scientifique du CegeSoma.