Home » Event » Jeunes historiens 'promotion 2022' : une belle moisson

Jeunes historiens 'promotion 2022' : une belle moisson

Depuis 2006, le CegeSoma organise des journées donnant la parole à de ‘Jeunes historiens’. L’idée est de leur permettre de communiquer les résultats de leur mémoire à destination d’un large public mais aussi de pouvoir rencontrer des condisciples de l’ensemble des universités belges. Ce 27 avril 2023, ils n’étaient pas moins de 26 à relever le défi. Sélectionnés pour la qualité de leur mémoire, ils ont dû, cette année au vu de leur nombre, se plier à un timing rigoureux et présenter en dix minutes le fruit de leurs recherches. Toutes et tous ont relevé le défi avec brio ! Des présentations originales et de qualité ont ravi le public présent. La ‘promotion 2022’ restera dans les annales !

Pour encadrer cette journée et modérer les débats qui ont suivi les présentations, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des collègues spécialistes des deux guerres, de la Guerre froide et de la colonisation : Céline Rase, Guy Vanthemsche, Alain Colignon, Widukind De Ridder, Koen Aerts et Michael Auwers.

Ci-dessous, vous trouverez les résumés des différentes contributions et le programme de la journée. Si un des sujets vous intéresse en particulier, n’hésitez pas à nous en faire part, nous nous ferons un plaisir de transmettre vos requêtes aux jeunes historiens.

Première thématique : Front, occupation & société (séance présidée par Alain Colignon et Widukind De Ridder)

Seconde thématique : Mémoires & représentations (session présidée par Michael Auwers)

Troisième thématique : Collaboration, sortie de guerre & répression (session présidée par Céline Rase et Koen Aerts)

Quatrième thématique : Colonisateurs & colonisés (session présidée par Guy Vanthemsche)