Images inconnues, histoires insolites. Belges en guerre. (2012-2013)
Le 15 novembre 2012 s'ouvrait à l'abbaye Saint-Pierre de Gand l'exposition 'Images inconnues, histoires insolites. Belges en guerre'. Comme dans le cas de 'Passé coloré. Famille en guerre', cette exposition était une initiative conjointe de l'Historische Huizen Gent , de l' Institut d'histoire publique de l'université de Gand et du CEGES. Les concepteurs de l'exposition étaient Bruno De Wever, Rudi Van Doorslaer et l'équipe de l'Historische Huizen Gent (Martine Van Asch).
L'exposition Images inconnues montrait vingt photos de personnes qui, au cours leur vie, ont été confrontées à une guerre ou à un conflit armé et ont, en outre, un lien avec la Belgique. Un nombre équivalent de curateurs invités présentaient ces photos inconnues et racontaient leur histoire. Parmi les curateurs, des historiens – dont plusieurs collaborateurs du CEGES – mais aussi des journalistes, des photographes et même des témoins directs.
Les photos et les histoires couvraient la fin du 19e siècle, avec les zouaves pontificaux ou les volontaires flamands dans la guerre des Boers, jusqu'à l'actuelle intervention de l'ONU en Afghanistan en passant par les deux guerres mondiales, la guerre d'Espagne, les crises congolaises, les guerres de libération en Amérique centrale, le génocide rwandais et l'Irak. Autant de témoignages de l'implication belge dans les grands évènements du sanglant 20e siècle.
Pour le visiteur, cette exposition était une vraie quête d'information dans et sur l'image en grand format. Ses concepteurs avaient consciemment choisi de ne pas montrer des photos emblématiques de la guerre. Certains de ces clichés auront sûrement marqué à jamais le visiteur.