Home » Event » How to Win a War? The logistics of modern warfare, from the Second World War to the Russo-Ukraine War

How to Win a War? The logistics of modern warfare, from the Second World War to the Russo-Ukraine War

Le dramatique retrait de l’armée ukrainienne d’Avdiivka cette semaine a illustré une fois de plus que la logistique est le nerf de la guerre. Impossible de tenir ses positions si l’ennemi dispose de dix fois plus d’obus. L’invasion russe de l’Ukraine a signalé le retour de la guerre conventionnelle en Europe, une guerre totale dans laquelle la question des ressources est décisive.
L’histoire ne recèle pas de « leçons » pour le présent, mais pour comprendre les défis d’aujourd’hui, l’étude du dernier grand conflit conventionnel qu’a connu l’Europe peut nous inspirer.
C’est exactement ce que Phillips O’Brien nous propose dans une série de quatre conférences (en anglais), du 18 au 21 mars. Ces conférences s’inscrivent dans le cadre de la Chaire internationale d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale 2023-2024, organisée pour la onzième fois par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, en mémoire de Jean Vanwelkenhuyzen, historien de la Deuxième Guerre Mondiale et premier directeur du CegeSoma.
Vous êtes tous chaleureusement invités à y assister. Le premier cours est suivi d’une réception. Merci donc de vous inscrire pour des raisons…logistiques.

Retrouvez toutes les informations sous ce lien.