Home » Event » Hôpitaux très occupés. Hôpital Brugmann, Hôpital Français Reine Elisabeth, Instituts Jules Bordet et George Eastman pendant la Seconde Guerre mondiale.

Hôpitaux très occupés. Hôpital Brugmann, Hôpital Français Reine Elisabeth, Instituts Jules Bordet et George Eastman pendant la Seconde Guerre mondiale.

Exposition

L’Hôpital Brugmann fête cette année son centenaire. On peut en dire presque autant de l’Hôpital Français-Reine Elisabeth à Berchem Sainte Agathe, inauguré en 1930, ainsi que de l’Institut George Eastman en 1935 et du cadet, l’Institut Jules Bordet ouvert en 1939. L’histoire de ces centres de santé présente pourtant une même lacune importante : que s’y passait-il pendant la Seconde Guerre mondiale ?
L’occupant allemand les a réquisitionnés tous les quatre. La Wehrmacht s’est installée dans l’Hôpital Brugmann et l’Institut George Eastman; la Luftwaffe préférait l’Hôpital Français-Reine Elisabeth. Le service sanitaire de la Wehrmacht et la direction allemande de l’Institut Jules Bordet, désiraient y créer un institut militaire spécialisé dans la chirurgie de guerre.
L’exposition montre l’évacuation des hôpitaux et le souci de la Commission d’Assistance publique de Bruxelles d’héberger et de protéger les patients et son personnel, ainsi qu’une opposition et une résistance certaines aux mesures national-socialistes. Les médecins allemands et les infirmières de la Croix Rouge allemande de leur côté n’organisaient non seulement l’assistance médicale et des fêtes, mais n’hésitaient pas à utiliser certains patients civils comme cobayes et à maquiller les traces de tortures de leurs collègues d’autres services nazis.
Une publication ultérieure traitera plus à fond des relations difficiles avec les occupants allemands dans ces hôpitaux de Bruxelles. Dès à présent la souscription à ce livre est possible.

Cette exposition a été réalisée par Gerlinda Swillen, docteure en histoire et chercheuse associée au CegeSoma/Archives de l'État avec l’aide matérielle des cercles d’histoire locale suivants : De Geschied- en Heemkundige Kring 'Sint-Achtenberg'; le Cercle d’Histoire, d’Archéologie et de Folklore du Comté de Jette et de la Région (asbl) - De Geschied- en Heemkundige Kring van het Graafschap Jette en Omgeving (vzw) et De Laca - Geschied- en Heemkundige Kring Laken. Elle a reçu le soutien du CPAS de Bruxelles, du CegeSoma/Archive de l’État et de la Commission communautaire française (COCOF).