Het verzet in Antwerpen (La Résistance à Anvers)
Rencontre d’Histoire publique du CegeSoma (2024-6)
Conférence-débat en néerlandais avec en invités, Nico Wouters et Nel de Mûelenaere.
Un entretien mené sous la direction de Jan Naert.
Anvers a été l'un des hauts lieux de la Résistance en Flandre pendant la Seconde Guerre mondiale. Une Résistance diversifiée et étendue s'y est développée dès le début de la guerre. Elle a joué un rôle essentiel dans un fait décisif : l'aide apportée aux Alliés pour la libération du port d'Anvers.
L'ouvrage 'Stad in verzet. Antwerpen tijdens de Tweede Werledoorlog.' met en lumière cette histoire et s'intéresse notamment aux missions britanniques, au rôle des femmes dans la Résistance, à Marcel Louette en tant que chef de la Brigade blanche, à la Résistance juive organisée et à la Résistance au sein de la police.
Le livre rassemble les contributions de Nico Wouters (CegeSoma/Archives de l'État), Frank Seberechts (Stadsarchief Antwerpen), Babette Weyns (UGent & VUB), Michèle Corthals (UAntwerpen), Dorien Styven (Kazerne Dossin), Janiv Stamberger (Vredescentrum), Jan Laplasse (Institut des Réviseurs d'Entreprises) et Herman van Goethem (UAntwerpen). Bart De Wever signe l'avant-propos.
Nico Wouters et Nel de Mûelenaere discuteront du livre et de l'avenir de la recherche sur la Résistance en Flandre et en Belgique le 26 septembre à 14 heures. Ce débat sera animé par Jan Naert. Quel rôle peuvent jouer les nouvelles initiatives telles que le Réseau "Histoire de la Résistance" et la chaire de la VUB "Sporen van het verzet" (Traces de la Résistance)? Quels sont les questions et les défis à venir ? Quels sont les pièges éventuels? Cet événement se déroulera dans la salle de conférence du CegeSoma dans le cadre des Rencontres d'Histoire publique en partenariat avec l'asbl 'Les Amis du CegeSoma'.
Soyez toutes et tous les bienvenu.e.s !
Nel de Mûelenaere enseigne l'histoire contemporaine à la VUB et est titulaire de la chaire « Sporen van het verzet » (en collaboration avec Dany Neudt). Elle mène des recherches sur l'alimentation, la résistance et la solidarité en Belgique pendant et entre les deux guerres mondiales.
Nico Wouters est directeur du CegeSoma, et spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la politique commémorative. Il a publié de très nombreux articles et est l'auteur en 2023 de l'ouvrage ‘Le rail belge sous l'occupation’ relatif à l'histoire de la SNCB en temps de guerre et le co-auteur en 2024 de l'ouvrage ‘Stad in verzet’ (Ville en résistance) consacré à l'histoire de la résistance à Anvers.
Jan Naert est docteur en Histoire (UGent) en travaille depuis 2022 en tant qu'archiviste auprès des Archives générales du Royaume 2 (Dépot Joseph Cuvelier).
Entre 2020 et 2022, il a mené des recherches au FelixArchief (Archives de la ville d'Anvers) sur les victimes anversoises de la Seconde Guerre mondiale. Il a récemment publié “Hoeders van de staat. Burgemeesters in bezet en bevrijd België (1914-1921)"(ASP).