Extrême droite : les leçons de l'histoire
Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2022 - 2)
Conférence-débat (en néerlandais) avec, en invité, Vincent Scheltiens (UAntwerpen)
Un entretien mené par Nico Wouters (CegeSoma/Archives de l'Etat)
L’ouvrage 'Extrême droite. L’histoire ne se répète pas … de la même manière’ co-écrit par Vincent Scheltiens et Bruno Verlaeckt suscite une importante discussion. Ses auteurs lancent un débat essentiel sur la crise de notre démocratie actuelle. Les idées anti-démocratiques, voire post-fascistes, semblent actuellement se "normaliser" de manière progressive dans ce que l’on qualifie de quatrième vague de l’extrême droite. Sa participation au pouvoir n'est plus une exception en Europe. En Flandre, il ne s’agit plus d’une discussion théorique : la question qui se pose est celle de savoir si la " muraille de Chine " entre la N-VA et le Vlaams Belang tiendra en 2024. Quel danger représente sur le long terme la guerre culturelle identitaire également menée en ligne ? Vincent Scheltiens débattra avec Nico Wouters de la nature de l'extrême droite contemporaine, des remèdes possibles et du rôle que les historiens - et la connaissance de notre histoire - peuvent ou non jouer dans ce domaine.
Vincent Scheltiens est docteur en histoire et travaille à l'Université d'Anvers au centre d’histoire politique Power in History, où il est également professeur invité. Il est l’auteur d’ouvrages sur le nationalisme et la construction de l'identité nationale, sur l'histoire politique de la Belgique, l'histoire de la gauche et l'histoire contemporaine de l'Espagne. Parmi ses dernières publications, citons ‘Met dank aan de overkant. Een politieke geschiedenis van België’ (2017), ‘De sociaaldemocratie is doodziek. Pleidooi voor een herpolitisering van de politieke orde’ (2019).
Nico Wouters est docteur en histoire, responsable du CegeSoma (Archives de l'État) et professeur invité à l'Université de Gand. Il est spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de son historiographie ainsi que de la politique commémorative d’après-guerre. Il a édité l’ouvrage ‘Transitional Justice and Memory in Europe (1945-2013)’ (2014) et est notamment l’auteur de ‘De Führerstaat. Overheid en collaboratie in België (1940-1944)’ (2006) ainsi que de nombreuses autres contributions consacrées à l’histoire de l’occupation.