Anthony Eden, secrétaire du Foreign Office de 1940 à 1945, en conversation avec Paul-Henri Spaak et Norman Davis lors de la Conférence des IX puissances à Bruxelles le 3 novembre 1937 (à gauche sur la photo), photo n°40699, Actualit, Copyrights CegeSoma/Archives de l'Etat.

Archives du Foreign Office

  • Accès et consultation : Le fonds Foreign Office  est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA1231

Description du fonds :

Belgium and the Foreign Office 1940-1945

Depuis Léopold Ie, la Belgique joue un rôle relativement important dans la politique anglaise, en particulier pour la période 1940-1945. Ainsi, différentes autorités anglaises ont produit un nombre considérable de documents concernant la Belgique. C’est le cas entre autres du Foreign Office (FO), du War Office (WO) et du War Cabinet. Le fonds Foreign Office rassemble des photocopies et microfilms provenant du Public Record Office  (l’une des trois institutions britanniques qui composent les National Archives au Royaume-Uni). Ceux-ci offrent un aperçu du positionnement des autorités anglaises face aux évènements qui ont eu lieu avant, pendant et après la Campagne des 18 jours (mai 1940). Ils comprennent également du matériel documentaire du Foreign Office et des documents du Political Warfare Executive (PWE) chargé de la propagande. L’exploitation des archives localisées à l’étranger est essentielle pour l’historiographie de la Belgique pendant la seconde guerre mondiale.

Pour en savoir plus :

  • Emmanuel Debruyne, La guerre secrète des espions belges, Bruxelles : Ed. Racine, 2008.
  • Étienne Verhoeyen, La Belgique occupée. De l’an 40 à la Libération, Bruxelles : De Boeck-Université, 1994.