Archives d'Hervé de Gruben
- Accès et consultation : Le fonds Hervé de Gruben est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
- Numérisation : Non numérisé.
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire AA699
Description du fonds :
Archives Hervé de Gruben, diplomate, directeur-général et secrétaire-général au Ministère des Affaires étrangères
Déposée au CegeSoma en 1972, les archives du Baron de Gruben ont depuis été triées de manière chronologique, permettant d’avoir une vision claire du parcours de ce diplomate de formation. Ce fonds rassemble des documents de natures diverses, autant de notes et dépêches manuscrites que de procès-verbaux de réunions. Toutefois, malgré la richesse de ce fonds et les renseignements cruciaux qu’il peut livrer, aucun dossier ne peut être considéré comme complet. Cela reste néanmoins un point d’entrée important pour entamer des recherches.
Au-delà d’archives purement personnelles, il a également rassemblé divers documents sur des thématiques plus éloignées de ses fonctions. Par exemple, alors qu’il est à Washington en tant que conseiller pour les affaires économiques et financières, il s’intéresse tout particulièrement aux tensions entre le Roi et le gouvernement et collecte les télégrammes échangés entre le gouvernement Pierlot, Cartier de Marchienne, Theunis et l’ambassadeur à Washington, van der Straten-Ponthoz. Cela permet également de comprendre et documenter le parcours de ces différents acteurs.
La carrière d'Hervé de Gruben (Booischot, 1er juin 1894 - Bruxelles, 20 novembre 1967) est extrêmement intéressante pour l’historien. D’abord engagé à Berlin, celui-ci décrit l’entrée d’Adolf Hitler dans le monde diplomatique et la préparation de la rencontre entre Van Zeeland et Ribbentrop lors de l’Exposition universelle de 1935. Après la guerre, il est rappelé à Bruxelles où il s’occupera des relations économiques avec les États-Unis d’une part et l’Allemagne d’autre part. Il est également un auteur prolifique puisqu’il publiera de nombreux textes au sein de revues telles que La Revue Générale, Res Publica ou encore la Chronique de Politique Etrangère.
Pour en savoir plus :
- Jean-François Crombois, Camille Gutt et le gouvernement de Londres: aspects politiques, économiques et financiers de la participation belge à la Seconde Guerre mondiale,Université Libre de Bruxelles, 1998.
- Vincent Delcorps, Dans les coulisses de la diplomatie: histoire du ministère belge des Affaires étrangères (1944-1989), Louvain-La-Neuve, Presses universitaires de Louvain, coll.« Scène internationale », 2018.
- Fernand Vanlangenhove, La Belgique et ses garants, l’été 1940: contribution à l’histoire de la politique extérieure de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles, Palais des Académies, coll.« Académie royale de Belgique », 1972.
- Els Witte, Alain Meynen et Dirk Luyten, Politieke geschiedenis van Belgïe: van 1830 tot heden, Antwerpen, Manteau, 2016.