Archives d'Hugues Le Paige
- Accès et consultation : Les photographies et les diapositives issues du fonds sont accessibles en ligne sous forme numérique via le catalogue de la photothèque. Les archives papier sont accessibles aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Les archives audiovisuelles, quant à elles, seront bientôt consultables sur les écrans de la salle de lecture du CegeSoma. Le contenu de ces diverses parties du fonds est librement consultable.
- Numérisation : Les photos, les diapositives et les archives audiovisuelles sont numérisées.
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : 1) Inventaire des archives Hugues Le Paige 2) Inventaire des diapositives 3) Inventaire photographies 4) Liste des archives audiovisuelles
Description du fonds :
Hugues Le Paige est un journaliste belge né à Bruxelles le 10 mai 1946. Il a fait ses études de journalisme à l’ULB entre 1965 et 1969. Entré en 1970 à la RTBF, Hugues Le Paige est d’abord journaliste en radio et en télévision pendant 10 ans (notamment correspondant à Rome entre 1978 et 1981 et à Paris de 1986 à 1990). Ensuite, il travaille comme réalisateur et producteur de documentaires pour la télévision publique belge. En désaccord avec l’évolution éditoriale de la RTBF, il prend sa retraite à 58 ans. Il continue cependant la réalisation de ses documentaires dont le plus connu "Il fare politica" (un film documentaire réalisé par Hugues Le Paige, qui retrace les événements politiques de 4 communistes italiens qui ont vécu les transformations et changements politique de leur société en Italie) et est auteur d'une dizaine de livres à caractère politique et historique. Il a notamment fondé et dirigé de 1997 à 2017 la revue Politique, revue belge d’analyse et de débat. Il y publie toujours de nombreux articles. Il anime également son « Blog-Notes » où il mène des réflexions et des analyses poussées sur l'actualité politique en France, en Belgique, en Italie, etc.
Hugues Le Paige a réalisé pendant sa carrière une dizaine de documentaires sur des sujets politiques en Belgique et à l’étranger, en abordant la vie d’hommes politiques ainsi que des événements politico-médiathiques dont : Lumières sur l'oubli (1986) ; Le pouvoir du temps, le temps du pouvoir (1991) ; Le front du Nord (1992) ; Chronique sur la Piccola Russia (1993) ; François Mitterrand : portrait en surimpressions (1994) ; 18-20, avenue de Stalingrad (1994) ; O Belgio moi (1997) ; L'objecteur (1998) ; Jean la couture ou la position du biographe (2000) ; Le prince et son image » (2011).
Les Archives d’Hugues Le Paige ont été confiées au CegeSoma à l’occasion de deux versements distincts : le premier composé de quatre cartons en 2012 (cote AA2320) et le second composé de 27 cartons en 2015 (AA 2439). Ceux-ci font l’objet aujourd’hui d’un seul et même inventaire. Le fonds se compose d’une grande quantité d’archives papier et d’archives audiovisuelles sous différents formats. Celles-ci sont composées en grande partie de rushes ayant servi à la réalisation des documentaires d’Hugues Le Paige. Les archives papiers regroupent quant à elle différents types de documents venant complémenter les documents audiovisuels. On y retrouve entre autres des magazines, des coupures de presse, des diapositives, des photos, des notes manuscrites concernant les documentaires, etc. Les sujets abordés se concentrent principalement autour de l’évolution de la RTB vers la RTBF et des désaccords d’Hugues Le Paige avec la politique menée en interne. À cela s’ajoutent, des travaux menés sur des questions politiques, la carrière de François Mitterrand, son propre parcours politique, Jean Lacouture, Jean Van Lierde, les guerres civiles, la gauche en Belgique, etc.
Pour en savoir plus :
- Flore Plisnier, Une histoire de la Radiodiffusion-télévision francophone belge de 1960 à 1977. Entre pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique, Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2018.