Archives des Enfants de la patrie
- Accès et consultation : Le fonds Enfants de la Patrie est est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
- Numérisation : Non numérisé.
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire
Description du fonds :
En juin 2016, la DO4 CegeSoma accueillait parmi les nombreux fonds d'associations patriotiques que conserve l'institution, des archives quelque peu particulières. En effet, il ne s'agit pas cette fois d'une association 'd'anciens' au sens classique du terme (anciens prisonniers, résistants, déportés, etc.), car l'Œuvre royale nationale Les Enfants de la Patrie se consacre à des victimes collatérales des conflits: les orphelins de guerre.
Un soutien matériel et scolaire substantiel
Au sortir de la Première Guerre mondiale, de nombreuses associations patriotiques voient le jour. Parmi elles figure l'œuvre d'assistance aux éprouvés de guerre, Les Invalides Prévoyants (IP) (AA2218). Très active pendant l'entre-deux guerres, cette association organise dès 1941 à l'initiative de son président Jean-Joseph Michel, des dîners au profit des enfants de fusillés, de tués à l'ennemi et de prisonniers de guerre, ainsi qu'une aide substantielle pour ces enfants dans le besoin. À la Libération, les responsables des IP se rendent rapidement compte qu'ils ne peuvent leur retirer leur soutien et décident d'aider ces orphelins au cours de leurs études afin qu'ils puissent acquérir une profession “digne des espérances des disparus”. Le 5 avril 1949, l'asbl Les Enfants de la Patrie voit ainsi le jour.
Des centaines d'enfants soutenus
L'association aidera financièrement plusieurs centaines d'enfants au cours de son existence et sera l'une des chevilles ouvrières de l'Union internationale des Orphelins de Guerre (UIOG) fondée à Paris en 1956. En 1993, elle étend son champ d'action aux enfants de tout citoyen belge décédé à l'occasion d'opérations militaires ou humanitaires décidées par le gouvernement belge, jouant ainsi un rôle de précurseur dans la modification du statut de 'vétéran'.
Un dossier d'archives pour chacun des orphelins
Les archives des Enfants de la Patrie (AA2487) constituent une mine d'or pour quiconque s'intéresse au sort des enfants pendant et après la période de guerre.
Le fonds est structuré autour des procès-verbaux d'assemblées générales et du Conseil d'administration. On y trouve également des pièces concernant les activités de l'association et les soirées de gala organisées au bénéfice des orphelins, ainsi que des documents témoignant de ses rapports avec les Invalides Prévoyants et l'UIOG. Cependant, la majeure partie des 11 mètres linéaires formant le fonds est composée de dossiers personnels pour chacun des enfants aidés par l'asbl. Ces dossiers comprennent des informations relatives aux décès des parents, aux tuteurs légaux, mais aussi aux conditions de vie des enfants, à leur parcours scolaire et à leurs aspirations professionnelles. Enfin, le fonds comprend une série d'archives photographiques (32 albums) concernant la vie de l'association.
Une mine d'or sur le sort des enfants pendant et après 1940-1945
Pour en savoir plus :
- Ponteville, Isabelle en Chantal Kesteloot. Enfants de résistant ou de collaborateur : grandir sans père ou mère, dans Bulletin du Ceges, nr. 37 (2002).
- Rutten, Roger. “Oorlog & zwijgen : kinderen van verzetsmensen vertellen.” Berchem: EPO, 277