Archives des émissions "Jours de guerre" - RTBF
Accès et consultation : Les transcriptions des interviews et les dossiers préparatoires des émissions Jours de Guerre (TV) ainsi que les transcriptions des interviews des émissions Jours de Guerre Radio sont accessibles dans la salle de lecture des AGR2. Les émissions TV sont quant à elles accessibles dans la salle de lecture du CegeSoma. Tous les contenus sont librement consultables (modalités de consultation). Les émissions Radio sont accessibles sur demande à la Sonuma. Numérisation : Non numérisé. Reproduction : Les transcriptions des interviews réalisées dans le cadre des émissions Jours de Guerre (Radio et TV) peuvent être reproduites sur demande au CegeSoma. Les émissions Radio et TV peuvent être reproduites sur demande à la Sonuma. Instruments de recherche : 1) Inventaire des transcriptions d'interviews et des dossiers préparatoires des émissions TV 2) Liste des ajouts, corrections et dossiers manquants dans l’inventaire des archives des émissions TV 3) Inventaire des transcriptions d'interviews des émissions Radio 4) Inventaire des émissions TV 5) Inventaire des émissions Radio.
Description du fonds :
Collection 'Jours de Guerre' TV et Radio
C’est en 1988 que le projet de commémorer le 50e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale voit le jour au sein des équipes de la RTBF, impulsé par Jacques Cogniaux, le spécialiste en Histoire de la chaine à l’époque. C’est sous la forme de l’émission radio et télé « Jours de guerre » que ce projet se concrétise.
Présenté par Jean-Jacques Jespers, le magazine mensuel télévisé décide de raconter les 2.194 jours de la guerre durant plus de cinq ans (de 1989 à 1995). Mêlant interviews de témoins (plus de 700 personnes), archives filmées et reconstitutions ou évocations, l’émission a traité de sujets aussi variés que les événements militaires, la résistance, la collaboration, la déportation, l’occupation, les bombardements, la vie quotidienne, les aspects politiques, diplomatiques, sociaux, économiques etc. du conflit. Cette série a sans nul doute marqué le paysage audiovisuel belge en faisant office de pionnière des émissions historiques diffusées sur le service public francophone, mais elle a aussi permis de faire avancer l’historiographie sur la Seconde Guerre mondiale en Belgique puisqu’elle a mobilisé une recherche historique colossale pour sa réalisation et a été la première grande entreprise de vulgarisation sur ce sujet. Plusieurs historiens du CegeSoma y ont d’ailleurs été associés.
Chaque épisode n’a été diffusé qu’une seule fois en télévision et n’a jamais pu faire l’objet d’une réédition ou d’une rediffusion sur la RTBF ou sur d’autres chaînes. Le matériau utilisé pour la conception des épisodes, dont une partie est resté inédit, a été versé au CegeSoma. Sa conservation a notamment permis la réutilisation de certains documents dans d’autres médias, comme par exemple pour le documentaire « Modus Operandi » de Hugues Lanneau. Certains extraits de l’émission, notamment les interviews de témoins, sont également disponibles sur le site BelgiumWWII. En parallèle a lieu chaque semaine l’émission Jours de Guerre radio. Elle aussi permet de collecter des centaines de témoignages. Les chercheurs spécialisés dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ont été particulièrement nombreux à y participer.