Archives de Paul Philippson
- Accès et consultation : Le fonds Paul Philippson est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire AA814
Description du fonds :
Documents Paul Philippson concernant la saisie du potentiel industriel allemand (1944-1949)
Engagé au sein de la Commission économique de la Commission belge pour l’étude des problèmes d’après-guerre (CEPAG) à Londres, Paul Philippson (Bruxelles, 27 mars 1910 - 1978) est chargé d’étudier en particulier l’organisation du travail. Il devient membre de l’Agence interalliée des Réparations à la libération et s’intéresse aux questions de brevets et de propriétés industrielles. Dans l’immédiat après-guerre, il fonde et préside le Service social juif. Il préside ensuite la Communauté juive de Belgique jusqu’en 1963, et, à partir de cette date, le Consistoire central israélite de Belgique. Parallèlement, il exerce la fonction de conseiller à la Banque Lambert à Bruxelles.
Ses archives concernent la CEPAG et surtout les tentatives alliées de récupération du potentiel économique allemand au titre des réparations. Le fonds s’organise autour des organismes dont Paul Philippson était membre.
Pour en savoir plus:
- Barbara Cassin, Olivier Cayla et Philippe-Joseph Salazar (dir.), Vérité, réconciliation, réparation, Paris : Seuil, 2004.
- Diane de Bellefroid, La Commission pour l'Etude des Problèmes d'Après-Guerre (CEPAG), 1941-1944, Louvain-la-Neuve : UCL, Faculté de Philosophie et lettres, Département d'histoire, 1987.