Archives de Maurice Bouchez
- Accès et consultation : Le fonds Maurice Bouchez est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
- Numérisation : Non numérisé.
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire AA2344
Description du fonds :
Archives de travail de Maurice Bouchez relatives aux combats de la libération de Wodecq du 5 septembre 1944.
Ce fonds est constitué des documents de travail de Maurice Bouchez, rassemblés dans le cadre de la préparation de son ouvrage intitulé Le combat de Wodecq, ainsi que deux documents relatant des faits de l’époque mais sans rapport avec le sujet du travail.
Fils de militaire, Maurice Bouchez naît le 31 août 1924 à Moers en Allemagne, alors occupée par les forces armées belges. De retour en Belgique, plus précisément à Renaix, il suit ses études primaires en français et effectue ses études secondaires en néerlandais. Il rédige un dictionnaire du patois renaisien qui fait toujours référence.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Maurice Bouchez est actif dans la résistance. Arrêté, il est déporté le 20 mai 1944 au camp de Dora-Mittelbau où il reste interné jusqu’à la libération du camp par les Anglais le 15 avril 1945. Gravement blessé au pied, il est reconnu comme invalide de guerre.
Maurice Bouchez mène ensuite une carrière de près de 40 ans dans le secteur bancaire à Renaix et est actif dans un grand nombre d’associations locales, sportives et culturelles, ainsi que dans des mouvements patriotiques. Il aime aussi dessiner et peindre. Un grand nombre de ses gouaches évoquent ainsi les heures sombres de la déportation.
Maurice Bouchez s’intéresse à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement aux événements tragiques qui ont marqué sa ville de Renaix ainsi qu’au dramatique combat de Wodecq du 5 septembre 1944 qui vit s’opposer de jeunes résistants à un nombre fort important de soldats allemands dans le but de les forcer à se rendre, ce qui provoqua de douloureuses représailles et de nombreuses pertes humaines.
Maurice Bouchez décède le 21 février 2011, à l’âge de 86 ans.
Pour en savoir plus :
- BEAUCAMP Louis, BOUCHEZ Maurice et DE BILLOEZ Serge (dir.), La résistance et les combats de la libération : 50ème anniversaire 1944/1994, Ellezelles, 1994.