Archives de la Confédération nationale des prisonniers politiques et ayants-droit (CNPPA)
- Accès et consultation : Le fonds de la Confédération nationale des prisonniers politiques est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
- Numérisation : Non numérisé.
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire AA2048
Description du fonds :
Archives de la Confédération nationale des prisonniers politiques et ayants-droit CNPPA
Le CegeSoma a acquis les archives de la Confédération nationale des prisonniers politiques et ayants droit. Les archives couvrent la période s'étendant de l'immédiat après-guerre (fondation de la CNPPA) à 2006. Le fonds d'une cinquantaine de mètres fournit des informations sur différents aspects de la vie des prisonniers politiques et de leur statut sociétal et politique d'après guerre. Certaines pièces renvoient à la répression de la résistance par les forces allemandes et au séjour dans les camps. La lutte pour les intérêts sociétaux des ex-prisonniers politiques (statut juridique, condition sociale…) est particulièrement bien documentée. Les archives fournissent un regard unique sur le fonctionnement, l'action et la stratégie d'un important groupe de pression politique d'après guerre, au départ marqué par le contexte de la Guerre froide.
Seule une partie du fonds est inventoriée.
Pour en savoir plus :
- Christian Koninckx, Les prisonniers politiques et le dénouement de la Question royale : genèse de leur intervention (1949-1950), dans Radicalités, identités, patries : hommage au professeur Francis Balace (textes rassemblés par Alain Colignon, Catherine Lanneau et Philippe Raxhon), Ed. de l'Université de Liège, Liège, 2009.
- Patrick Temmerman et Bert Boeckx, Résistance et déportation : première analyse statistique globale fondée sur l'étude du dossier "statut" des prisonniers politiques, une recherche menée dans le cadre de projet du Fonds de la Recherche fondamentale collective, Centre de Recherches et d'Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles, 1995.