Archives de Frédéric Eickhoff

  • Accès et consultation : Les archives  de Frédéric Eickhoff sont conservées aux AGR2. Leur accès est strictement limité aux chercheurs émanant d'une institution scientifique reconnue près autorisation du personnel scientifique du CegeSoma.
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction : Non autorisée.
  • Instruments de recherche : Liste des noms disponible auprès de l’archiviste du CegeSoma pour les chercheurs accrédités.

Description du fonds :

Advokatenarchief Frédéric "Freddy" Eickhoff : verdedigingsdossiers, 1940-1950

Jacques Eickhoff, le fils de l’avocat Frédéric Eickhoff, avait attiré notre attention sur les archives de son père. Après de longues tractations, la famille a autorisé leur dépôt au CegeSoma. Ces archives peuvent faire considérablement progresser l’étude de la répression allemande, de la justice militaire et de la résistance.

Frédéric (ou Freddy) Eickhoff fut le défenseur d’environ 2.500 résistants contraints à comparaître en Belgique occupée devant les tribunaux militaires allemands sous l’inculpation d’espionnage, de possession d’armes, d’aide aux Alliés, d’écoute de la radio anglaise, etc. Le fait de n’être pas vraiment dans les bonnes grâces d’un certain nombre de services allemands ne l’empêcha pas d’obtenir plus d’une fois des réductions de peine. Maître Eickhoff et ses collaborateurs Delhaize et Van Hecke conservèrent pendant toutes ces années les documents versés au dossier de leurs affaires. Ces quelques mètres d’archives sont, septante ans après l’Occupation, désormais ouverts à la recherche scientifique.

L’accord conclu avec la famille Eickhoff stipule que lors de la consultation des documents le secret professionnel doit être respecté et que donc aucun nom ne peut être rendu public.

Pour en savoir plus :