Archives de DeVlag
- Accès et consultation : Le fonds du mouvement DeVlag est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
- Numérisation :
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire AA155
Description du fonds :
Archief DeVlag
Le fonds d’archives du mouvement DeVlag regroupe plusieurs types de documents : des dossiers concernant les représentations du mouvement en Flandre et en Allemagne, des informations sur les organismes qui y sont rattachés, des articles de journaux et des revues ainsi qu’un mélange de documents de nature diverse tels que des affiches ou des photographies. Le fonds est structuré chronologiquement et selon les organes composant le mouvement. Son contenu provient à la fois des pièces à conviction rassemblées par l’Auditorat Général dans le cadre des procès d’après-guerre et de divers dons de particuliers qui ont souhaité conserver leur anonymat.
Fondé au cours des années 1935-1936, le mouvement DeVlag est composé d’intellectuels, professeurs et étudiants. Ceux-ci sont particulièrement intéressés par un rapprochement entre la Flandre et l’Allemagne et organisent à ce titre de nombreux échanges universitaires et culturels. Le mouvement, qui est dirigé par Jef Van de Wiele, connaît un coup d’arrêt entre 1939 et août 1940. Comptant de nombreux membres allemands occupant des postes importants dans l’administration militaire allemande, DeVlag est peu à peu intégrée, secrètement, à la SS allemande. Soutenue par le Vlaams Nationaal Verbond, DeVlag devient une organisation typiquement national-socialiste dévouée à l’accomplissement des objectifs allemands. L’importance croissante de DeVlag est source de conflit avec le VNV qui revendique la place dominante au sein de la collaboration flamande. Lorsqu’Hitler donne l’ordre d’intégrer la Flandre au Reich, à l'été 1944, il décide de s’appuyer sur DeVlag plutôt que sur le VNV.
Pour en savoir plus :
- Bruno De Wever, Duits-Vlaamse Arbeidsgemeenschap (DeVlag) sur Belgium World War II
- Frank Seberechts, Geschiedenis van de DeVlag : van cultuurbeweging tot politieke partij 1935-1945, Gent : Perspectief, 1991.