Home » Publication » GUIDE NUMÉRISATION & QUALITÉ / CegeSoma

GUIDE NUMÉRISATION & QUALITÉ / CegeSoma

Le CegeSoma – 4e direction opérationnelle des Archives de l’État – a le plaisir de mettre librement à disposition le Guide Numérisation & Qualité élaboré dans le cadre du projet ADOCHS (2016-2021), en collaboration avec la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR), la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Destiné aux professionnels des ateliers de numérisation patrimoniale et documentaire, ce guidedisponible également en néerlandais et en anglais – propose des outils organisationnels et méthodologiques afin d’assurer la qualité des données numériques produites tout au long du processus de numérisation. Les opérateurs de numérisation y trouveront des recommandations techniques pour numériser des collections de façon adaptée et homogène, tandis que les responsables de collections et les gestionnaires de projets y trouveront une vue d’ensemble des processus leur permettant d’élaborer avec précision un projet de numérisation.
Destiné à standardiser les critères de contrôle de qualité et faciliter l’échange d’informations entre les institutions culturelles et leurs publics, le guide est structuré autour de 6 chapitres :

Chapitre 1 : la numérisation et ses enjeux
Sont énumérés les objectifs les plus courants de la numérisation et leurs évolutions au vu de l’informatisation toujours plus importante de nos sociétés modernes. De cette évolution découlent en effet des mutations institutionnelles s’appuyant elles-mêmes sur l’évolution des attentes et besoins des utilisateurs des services d’archives et bibliothèques.   

Chapitre 2 : la notion de qualité
La définition fournie par la norme ISO-9000 est brièvement présentée avant  d’être adaptée et affinée aux spécificités du processus de la numérisation. L’élaboration stratégique et intellectuelle de tout projet est ici abordée à travers trois documents fondamentaux : la stratégie de gestion de données, la politique de numérisation et enfin le cahier des charges.

Chapitre 3 et 4 : la qualité des livrables
Les notions de qualité des images et de qualité des métadonnées sont tour à tour explicitées et caractérisées afin de dégager des critères de qualité.

Chapitre 5 : l’environnement de la numérisation et la bonne gestion de l’atelier
La numérisation patrimoniale ayant la particularité de traiter des objets précieux  — qu’ils soient modernes ou anciens —, sont énumérées ici les mesures particulières permettant d’éviter leur dégradation lors de leur manipulation.   

Chapitre 6 : fiches récapitulatives
Ces fiches rassemblent des notions-clé pour chaque étape de contrôle qualité et suivent le déroulé chronologique de la chaîne de la numérisation. Chaque fiche comprend ainsi des recommandations pratiques, des outils et conseils ainsi que des sources complémentaires pour mener à bien la phase de contrôle décrite.        

Télécharger le Guide Numérisation & Qualité / CegeSoma:

  • Anglais (6Mo, 100 pages, PDF)
  • Français -> mise en ligne le 30 septembre 2021
  • Néerlandais -> mise en ligne le 30 septembre 2021  

Remerciements

Ce guide, conçu, rédigé et mis en page par Chloé Brault, a bénéficié de l’apport de toutes les personnes ayant pris part au projet ADOCHS. Nous tenons à remercier Nicolas Roland, Florence Gillet, Anne Chardonnens, Tan Lu, Frédéric Lemmers, Ann Dooms, Nico Wouters et Seth van Hooland.
Nous remercions également vivement les équipes de la KBR et des AGR ayant nourri l’élaboration de ce guide par le partage de leur expertises et de leurs conseils, en particulier Piet Janssens, Marine Bouvy, Peter Catrie, Guillaume Lebbe, Clarisse Fouquin et Toon Renard.