Home » Project » Le projet MADDLAIN (2015-2017)

Le projet MADDLAIN (2015-2017)

Etude des comportements et besoins des publics des institutions patrimoniales

Au terme d'un processus de 2 ans qui a mis à contribution 6 chercheurs, suscité la participation de 2.300 utilisateurs extérieurs, amené à des dizaines d'heures d'interviews et à l'analyse de millions de données, le projet MADDLAIN touche à sa fin. Les chercheurs et institutions partenaires sont donc très heureux de pouvoir partager les résultats de leur travail.

Pour rappel, l'enquête menée par les Archives de l'État, le CegeSoma et la Bibliothèque royale s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche financé par le programme Brain de la Politique scientifique fédérale belge entre 2015 et 2017 : le projet MADDLAIN. Ce dernier a été coordonné par le CegeSoma et mené en association avec le département des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication de l'Université Libre de Bruxelles ainsi que le centre d'expertise imec à Gand.

Le projet MADDLAIN a permis de rassembler un panel d'experts et de chercheurs réunissant à la fois des compétences en informatique, en archivistique, en bibliothéconomie, en gestion de l'information, en recherche historique et en outils de médiation. L'étude menée a eu pour objectif non seulement de fournir des données sur les pratiques et besoins des utilisateurs en termes d'accès à l'information numérique, mais également de faire avancer les institutions sur la maîtrise des méthodes et outils permettant de mieux connaître leurs publics.

Outre l'enquête générale, deux axes ont été étudiés de manière plus approfondie : d'un côté la question des outils de médiation pour faciliter l'accès aux collections et de l'autre les attentes des chercheurs universitaires puisque ceux-ci constituent un groupe cible important pour les trois institutions. Deux types de données ont été utilisées pour l'ensemble du projet : les données de navigation des utilisateurs dans les catalogues et sites web des institutions, ainsi que des données non structurées ou semi-structurées collectées au moyen de questionnaires d'enquête et d'interviews. Les utilisateurs ont largement collaboré à nos efforts de recherche puisqu'ils ont été près de 2.300 à participer à notre grande enquête en ligne au printemps 2016. C'est donc en grande partie grâce à eux que nous avons pu obtenir des résultats pertinents.  

Les résultats du projet MADDLAIN sont à présent disponibles sous plusieurs formes :
- Une brochure et une affiche reprenant de manière synthétique les principaux points à retenir du projet.
- Trois rapports complets reprenant : 1) les résultats de l'enquête grand public et des données web analytics 2) les résultats de l'étude plus approfondie sur les attentes des chercheurs universitaires 3) les résultats des recherches sur les outils de médiation
- Les graphiques reprenant les données brutes de l'enquête grand public, classées par institution.
- Les actes de la journée d'étude du 22 février 2017.

Résultats du projet MADDLAIN

1. Publications
Brochure (NL/EN-PDF-9 p.)

2. Données brutes enquête grand public

Archives de l'Etat en Belgique

- CegeSoma

- Bibliothèque royale

3. Données brutes Maddlain_WebAnalytics (rédigé en français-PDF-198p.)