Journaux de Guerre 1914-1918 (Belgique)
Un projet au long cours
Après le succès des ‘Oorlogskranten 1914-1918’, l'hebdomadaire 'Journaux de Guerre 1914-1918' a été réalisé pour le public belge francophone, puis également français, du printemps 2014 à la fin de l’année 2016. Ce projet éditorial est le fruit de la collaboration des éditions londoniennes Albertas et du CegeSoma, qui en a assumé la direction scientifique et la rédaction finale.
Une plongée outillée dans l'Histoire
L'originalité de cet hebdomadaire est de raconter l'histoire du premier conflit mondial à travers la presse de l'époque (titres de la presse nationale, régionaux, clandestins ou étrangers). Chaque numéro retrace un épisode marquant de la guerre 14-18; qu'il s'agisse d'évènements militaires ou politiques incontournables ou encore de la vie quotidienne en temps de guerre. Pour chaque numéro, le canevas est identique: le lecteur y trouve des fac-similés de journaux d’époque (tant des numéros de la presse censurée que de la presse clandestine, des journaux édités par des Belges en exil que des journaux de soldats sur le front) en version intégrale mais aussi des outils utiles pour prendre la mesure de la censure et de la propagande idéologique qui verrouillent alors les médias. Afin de replacer ces évènements dans leur contexte historique, chaque édition est accompagnée d'articles de spécialistes qui proposent une remise en contexte des événements et aident à mieux comprendre les enjeux et les héritages du conflit. La richesse et la diversité des journaux francophones de la Grande Guerre conservés à ce jour, sont à même d'offrir un panorama unique de ce conflit qui marque brutalement l'entrée dans le XXe siècle.
L'originalité des différentes séries Journaux de Guerre, c'est de raconter l'histoire des deux conflits mondiaux, de l'entre-deux-guerres et des débuts de la Guerre Froide à travers la presse de l'époque.