Le CegeSoma
Le Centre d'Etude Guerre et Société (CegeSoma) est le centre belge d'expertise sur l'histoire des conflits du 20e siècle. L'institution constitue depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle (DO4) des Archives de l'Etat (voir la loi-programme du 26 décembre 2015 et l'arrêté royal du 23 mai 2016 ).
Ses centres d’intérêt sont principalement liés à la Première et la Seconde Guerre mondiale, y compris à leur long impact sociétal et à leur héritage. Ses tâches principales sont la recherche scientifique, l'histoire publique, la documentation et la numérisation.
Historique du Centre
C'est le 13 décembre 1967 que le Centre de Recherches et d'Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale (CREHSGM) voit le jour dans le but de "prendre toutes les mesures nécessaires en vue de recenser, sauvegarder et dépouiller les documents ou archives se rapportant à la Seconde Guerre mondiale en Belgique, à ses antécédents et préliminaires ainsi qu'à ses conséquences" (Moniteur belge, 10 février 1968, n° 29, p. 1259-1261).
À ses origines, le Centre apparaît dans le giron des Archives Générales du Royaume et est placé sous la tutelle du département de l'Education nationale.
En 1969, une équipe de six chercheurs se met en place et lance des travaux pionniers sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi qu'en 1971, José Gotovitch publie, en collaboration avec Jules Gérard-Libois, l'ouvrage de référence L'An 40. Depuis cette époque, le Centre fait partie du Comité International d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
Parallèlement à ces recherches, le Centre se consacre à la collecte systématique d'importants fonds d'archives sur la période 1939-1945 et à la constitution d'une riche bibliothèque qui élargit au fil du temps ses thématiques. La photothèque du Centre est d'ailleurs dès le départ une des plus riches d'Europe pour ce qui a trait au second conflit mondial. Elle s'est également largement étendue ces dernières années.
Enfin, la numérisation des collections, débute dans les années 1990 par les photographies et s'accélère dans les années 2000.
S'ouvrant sur l'extérieur, le Centre organise des séminaires mensuels depuis les années 1980, et des colloques internationaux à partir de 1990. Il est, par ailleurs, à l'initiative d'un nombre croissant de projets de recherche.
Le 10 janvier 1997, le Centre change de dénomination et devient le CEGES, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines. La perspective s'élargit à l'histoire du XXe siècle (voir Mission). En septembre 2011, le secteur Histoire publique est ajouté aux secteurs Documentation et Activités académiques pour mieux transmettre l'expertise acquise au grand public. Enfin, l'importance croissante de la technologie numérique pousse à créer le secteur Digitalisation en janvier 2016.
Appelé aujourd'hui CegeSoma, le Centre est intégré depuis le 1er janvier 2016 aux Archives de l'Etat en Belgique, dont il forme la quatrième Direction opérationnelle (DO4).
Depuis 2021, l’essentiel de ses archives a été transféré aux Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier. Ces fonds continuent cependant à être gérés par le CegeSoma.
Le Centre comprend actuellement une vingtaine de personnes dont un cadre scientifique permanent composé de neuf collaborateurs scientifiques et du responsable de la direction opérationnelle.