José Gotovitch
José Gotovitch (° 1940) est diplômé en histoire de l’Université libre de Bruxelles (ULB) où il a enseigné l’histoire contemporaine pendant de nombreuses années. Il rejoint le Centre de Recherches et d’Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale (ancêtre du CegeSoma) en 1967 et publie en 1971, en collaboration avec Jules Gérard-Libois, l’ouvrage de référence : ‘L’an 40. La Belgique occupée’.
Il a largement contribué au développement des collections archivistiques du Ceges et est l’auteur de divers inventaires d’archives. Il a également collecté de très nombreuses interviews actuellement conservées au Ceges. Il est par ailleurs l’auteur de très nombreux articles consacrés à l’histoire et à l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale, à l’engagement des intellectuels, à la guerre d’Espagne ou encore aux enjeux de mémoire. En 2008, il a co-dirigé avec Paul Aron le Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique paru aux éditions André Versaille.
Il devient Directeur du Centre en 1988. Il est également directeur scientifique du Centre des archives communistes de Belgique (CARCOB) pendant plusieurs années. Ses recherches sont principalement consacrées à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et à celle du communisme en Belgique, vu principalement sous l’angle social et prosopographique. En 1988, il soutient une thèse de doctorat consacrée aux communistes belges de 1939 à 1944. Elle est publiée sous le titre : ‘Du rouge au tricolore. Les communistes belges de 1939 à 1944. Un aspect de l’histoire de la Résistance en Belgique’.
En 1992, il crée, au sein de l’Institut de Sociologie de l’ULB, le Groupe d’Histoire et de Sociologie du Communisme qui deviendra le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches. De 1994 à 1995, il est titulaire de la Chaire Francqui aux Facultés universitaires Notre Dame de la Paix à Namur. Il obtient le prix quinquennal de Stassart pour l’histoire nationale 1992-1997 (Académie Royale de Belgique) et est élu à l’Académie Royale de Belgique, Classe des Lettres en 2004. En 2005, il quitte le CegeSoma dont il aura assumé la direction pendant 17 ans.