Home » News » Belgium WWII : une nouvelle page thématique, des contributions approfondies et de nouvelles entrées

Belgium WWII : une nouvelle page thématique, des contributions approfondies et de nouvelles entrées

Une nouvelle page thématique

Le site vous propose une nouvelle page thématique consacrée à la persécution des Juifs. Celle-ci a été réalisée par l’équipe de Kazerne Dossin (Veerle Vanden Daelen, Laurence Schram et Dorien Styven) dont l’expertise en la matière n’est plus à démontrer. Le site compte désormais quatre pages thématiques. Pour rappel, celles-ci permettent à l’utilisateur de retrouver en quelques clics l’ensemble des contributions en ligne sur un même sujet sans avoir à effectuer une recherche distincte par article, personnes ou encore lieux, ligne du temps et débats. Par ailleurs, une série de nouvelles notices et de contributions actualisées sur le thème de la persécution des Juifs seront mises en ligne dans le courant de l’année 2026.

Des contributions approfondies

Un certain nombre de notices ont été intégralement mises à jour et propose un contenu largement enrichi. Grâce à Bruno De Wever, les notices collaboration, collaboration en Flandre, Algemene SS VlaanderenVlaams Nationaal Verbond (VNV) ainsi que l’entrée Volk en Staat proposent un contenu totalement neuf. A découvrir !

Il en va de même de contributions relatives à l’occupant et à ses instruments de répression. Dimitri Roden a en effet largement enrichi les notices consacrées à Alexander von Falkenhausen, au décret Nacht und Nebel et à la déportation.
La notice consacrée à Léon Degrelle a également été réécrite et enrichie par Alain Colignon et Chantal Kesteloot.

De nouvelles entrées

Vous trouverez également une série de nouvelles entrées consacrées à l’histoire de la Résistance. Parallèlement à la mise en ligne sur le site « Resistance in Belgium » des fiches relatives au statut de résistant.e. par la presse clandestine, vous pourrez lire sur  Belgium WWII une contribution de Fabrice Maerten sur ce phénomène exceptionnel en Belgique occupée (Presse clandestine (la)) ainsi qu’une notice de Chantal Kesteloot et de Fabrice Maerten (Statut de résistance par la presse clandestine (le) permettant de mieux comprendre le statut de reconnaissance introduit après la guerre. Bart Willems revient, quant à lui, sur les défilés de la paix et célébrations de la fin de la guerre qui se sont déroulés dans de nombreuses villes et communes à l’été 1945.

Grâce à un trio d’auteurs (Bernard Burton, Sophie Ferooz et Jacques Sweers), vous pourrez également découvrir le destin singulier de Marguerite Paquet.

Enfin, dans la rubrique « débats », Babette Weyns nous invite à réfléchir sur les multiples facettes des lettres d’adieu de condamnés à mort ("Honneur et gloire à la résistance": les multiples facettes de la lettre d'adieu) par l’occupant tandis que Chantal Kesteloot revient sur la débaptisation de la rue Edmond Picard, une voirie qui rend désormais hommage à Andrée Geulen (L’espace public n’est pas nécessairement figé. Quand la rue Edmond Picard devient la rue Andrée Geulen).

Belles découvertes !