Chaire internationale d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale 2024-2025
"Holocaust Bystanders: a History of the Modern State at War" par Raz Segal
Pour sa douzième édition, la Chaire internationale d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale (*) de l'Université Libre de Bruxelles, à laquelle est associé le CegeSoma, accueille Raz Segal en décembre 2024. Raz Segal est professeur associé des études sur l'Holocauste et les génocides et professeur titulaire d'une chaire dotée sur l'étude des génocides modernes à l'université de Stockton, dans le New Jersey.
Raz Segal donnera sa conférence inaugurale, « Holocaust Bystanders : a History of the Modern State at War » le 9 décembre 2024 à 18h30 dans l'auditorium R42.5.503 (Pierre Drion). Cette conférence sera suivie de la remise du Prix Baron Velge, d'une réception et d'une exposition de photos au Coin Culture (Av. Paul Héger, Bâtiment U, ULB, Faculté de Philosophie & Sciences sociales).
Raz Segal a étudié à l'université de Tel Aviv et a obtenu son doctorat à l'université Clark. Son étude novatrice « Genocide in the Carpathians : War, Social Breakdown, and Mass Violence, 1914-1945 », publiée en 2016 par les presses de l'université de Stanford, et rééditée en version brochée en 2020, replace le sort de la population juive de Ruthénie Subcarpathique dans le contexte plus large des politiques concernant les minorités dans la région, de 1914 à 1945, sous les Habsbourg, puis sous les régimes tchécoslovaque et hongrois. Annexée par l'Union soviétique en 1945, cette région fait aujourd'hui partie de l'Ukraine. Dans cette recherche, l'historien israélien veut démontrer que le génocide des Juifs s'inscrit dans une histoire européenne plus large, bouleversant ainsi les paradigmes d'interprétation.
Raz Segal travaille actuellement sur d'autres régions du sud-est de l'Europe, en particulier la Thrace occidentale sous domination bulgare pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette recherche fait partie d'un projet de livre sur la distorsion, l'instrumentalisation et la mobilisation de l'histoire de l'Holocauste dans le contexte d'une reproduction du suprématisme blanc et de la violence d'État, y compris les actions d'Israël contre les Palestiniens, depuis la Nakba de 1948 jusqu'aux opérations génocidaires en cours à Gaza.
(*) Cette Chaire est organisée pour la douzième fois par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, grâce à la générosité de feu le Baron Jean-Charles Velge, décédé le 29 mai 2010, qui tenait à honorer la mémoire de Jean Vanwelkenhuyzen, historien de la Seconde Guerre mondiale et ancien directeur du Centre de Recherches et d'Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale, actuel CegeSoma.