Home » Event » Lancement de la plateforme nationale "Resistance in Belgium"

Lancement de la plateforme nationale "Resistance in Belgium"

 Illustrations : Collection CegeSoma/Archives de l'État, droits réservés.

Nous avons dû clôturer les inscriptions au lancement de la plateforme nationale ‘Resistance in Belgium’. Dans les mois à venir une nouvelle séance de présentation sera organisée à l’occasion de l’élargissement de la plateforme en ligne aux dossiers 'statut presse clandestine'. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à cette occasion. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une base de données nationale sur la Résistance qui permet d'effectuer des recherches depuis son domicile sur des milliers de personnes impliquées dans des activités de résistance durant la Seconde Guerre mondiale en Belgique ... Le CegeSoma/Archives de l'Etat mettra d'ici peu cet outil unique à votre disposition !

Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle plateforme Resistance in Belgium le 21 octobre 2024 à 14 heures au CegeSoma.

* * *

Anne Chardonnens, responsable de la numérisation et des projets Digital Humanities au CegeSoma, et Fabrice Maerten, spécialiste de la Résistance et chargé de la valorisation des collections au CegeSoma, vous dévoileront toutes les fonctionnalités de cette base de données à travers des exemples concrets.

Ces présentations seront suivies d'une table ronde animée par Chantal Kesteloot, autour des attentes du public et des scientifiques vis-à-vis de la plateforme. À ses côtés : Michèle Corthals, Dany Neudt, Eric Loze et Jérôme Delnooz. Vous aurez également l'occasion de poser vos questions et de partager vos réflexions lors de la session dédiée aux échanges.

Fruit d'un projet pilote mené par le CegeSoma/les Archives de l'État depuis 2021 sous le nom de Wikibase Résistance, la plateforme Resistance in Belgium vous permet déjà d'effectuer des recherches sur plus de 40 000 personnes ayant participé à la Résistance en Belgique. Vous pourrez explorer ces données à partir de nombreux critères : nom, lieu de naissance ou domicile, appartenance à des mouvements de résistance ou encore dates de détention.
Destinée au grand public et aux chercheurs spécialisés, cette plateforme complète le portail Belgium WWII, dédié à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Elle sera peu à peu enrichie.
C'est grâce à la mise en place d’une équipe multidisciplinaire soutenue par un comité scientifique et à l’investissement successif d'une soixantaine de personnes (bénévoles, stagiaires, jobistes et membres du personnel du CegeSoma) qu'elle existe aujourd'hui.

PROGRAMME
 
  • 14H00 : Introduction de Xavier Jacques-Jourion, directeur général des Archives de l’État
  • 14h15  : Présentation de la plateforme et de ses fonctionnalités (Anne Chardonnens) & présentation de cas concrets (Fabrice Maerten)
  • 15h00 : Table ronde animée par Chantal Kesteloot avec Michèle Corthals (UAntwerpen), Dany Neudt (Helden van het verzet/VUB), Eric Loze (RTBF) et Jérôme Delnooz (Territoires de la Mémoire)
  • 15h30 : Questions - réponses
  • 16h00 : Drink