Les 242 dernières exécutions en Belgique : la justice militaire et les exécutions dans le cadre de la répression de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, 242 collaborateurs et criminels de guerre condamnés à mort ont été fusillés en Belgique. Ces exécutions ont non seulement constitué la sanction la plus sévère qui soit pour faits de collaboration, mais elles sont également gravées dans la mémoire collective en raison de leurs répercussions sociales et symboliques considérables. De nombreux mythes et idées erronées subsistent cependant à propos de ces exécutions. Le projet BELSPO-BRAIN 2.0 Postwarex, développé dans le cadre d’une coopération entre le CegeSoma et l’École Royale Militaire, a examiné ces exécutions du point de vue de la justice militaire, qui a joué un rôle central et dans le processus qui y a conduit ainsi que dans les exécutions en elles-mêmes. Les chercheurs du projet Postwarex ont eu accès pour la première fois à l'ensemble des archives de la justice militaire. Ils ont pu non seulement dresser un profil détaillé des 242 personnes exécutées, mais également reconstituer en détail les exécutions et le processus de prise de décision. Le résultat de cette recherche est désormais disponible en néerlandais et en français dans deux nouvelles publications : De Laatste 242/Les dernières 242 exécutions en Belgique, publiées par Lannoo et Racine.

Au cours de cette rencontre, les quatre auteurs ont développé les résultats finaux de leurs recherches, dont ils ont déjà souligné certains aspects partiels lors de la conférence de clôture du projet Postwarex en mai 2022. Ce fut aussi l'occasion de débattre avec les auteurs sur ces exécutions et leur signification pour la répression et pour l'histoire à long terme de la justice belge.

Cette conférence-débat (en français et en néerlandais) s'est tenue au CegeSoma le 29.11.2023. Y ont participé Élise Rezsöhazy, Dimitri Roden, Stanislas Horvat et Dirk Luyten.

Élise Rezsöhazy est historienne et a été chercheuse aux Archives de l'État/CegeSoma dans le cadre du projet Postwarex qui est à l'origine de l'ouvrage 'Les 242 dernières exécutions en Belgique'. Elle travaille actuellement à l'UCLouvain.

Dimitri Roden est historien et chercheur à l'École Royale Militaire. C'est un des chercheurs du projet Postwarex.

Stanislas Horvat est historien du droit et a été le promoteur du projet Postwarex pour l'École Royale Militaire, où il est professeur.

Dirk Luyten est historien et a été le promoteur du projet Postwarex pour les Archives de l'État/CegeSoma, où il travaille en tant que chercheur.