Belgique, Congo, Rwanda et Burundi. Guide des sources de l'histoire de la colonisation. Vers un patrimoine mieux partagé!
Pierre-Alain Tallier est docteur en histoire contemporaine de l’ULB, chef ff. du Département « Bruxelles » aux Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces et titulaire du cours d’archivistique à l’Université libre de Bruxelles.
A l’origine de plusieurs guides de sources (Parastataux, Première Guerre mondiale, Judaïsme,..), il s’intéresse notamment aux modalités d’accès aux archives en relation avec la citoyenneté et les enjeux sociétaux.
Marie Van Eeckenrode est archiviste aux Archives de l’État (AGR2) et professeure invitée à l’UCLouvain (cours et séminaires de la finalité 'Histoire et Archives'). Elle est en charge du transfert des 'archives africaines' depuis le SPF Affaires étrangères vers les AGR2. Ses recherches se déploient dans les domaines de l’archivistique et des pratiques de l'écrit, et visent à comprendre et à accompagner l’engagement sociétal de l’archiviste. Trois projets sont en cours : Décoloniser (par) les archives (avec Pierre-Alain Tallier et Bérengère Piret, Archives de l’État)), Les archives peuvent-elles guérir ? Quand les anciens « enfants du juge » demandent accès à leur dossier (avec Aurore François, UCLouvain), Archiver l'événement : les mémoriaux post-attentats (avec les chercheurs du Network of Spontaneous memorials, University of Manchester).
Chantal Kesteloot est en charge de l'histoire publique au CegeSoma/Archives de l’État. Elle s'intéresse particulièrement au phénomène des commémorations et à la place du passé dans l'espace public dans ses dimensions odonymiques. Elle coordonne le site internet Belgium WWII. Elle est l'auteure de diverses publications, dont la dernière en date Walloon Federalism or Belgian Nationalism? The Walloon Movement at the End of the First World War.
Elle est également membre du comité scientifique du musée BELvue et secrétaire de la Fédération internationale pour l’Histoire publique.