Les soldats belges et les prisonniers de guerre (1914-1918)
1. Les principaux fonds d'archives conservés au CegeSoma et aux Archives de l'Etat :
Au CegeSoma, vous trouverez des informations contextuelles sur les soldats belges et les prisonniers de guerre de 1914-1918 grâce à la riche bibliothèque du centre. Cependant, vous n’y trouverez aucun dossier individuel de soldats.
2. Où trouver des fonds d'archives en dehors du CegeSoma et des Archives de l'Etat ?
Pour trouver des informations sur les militaires belges et les prisonniers de guerre en ce qui concerne la Première Guerre mondiale, le mieux est de se tourner vers le Musée royal de l’Armée et d'Histoire militaire ou de consulter le site le site du musée In Flanders Field.
- Le Centre de documentation du Musée royal de l’Armée et d'Histoire militaire détient toutes les archives du Ministère de la Défense jusqu'à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Vous y trouverez également les dossiers personnels des officiers nés avant 1900 et des sous-officiers et soldats nés entre 1845 et 1888. Un document contenant l'accès à une base de données permet de savoir si le Centre de documentation conserve le ou les dossiers que vous recherchez et vous indique la marche à suivre si c'est le cas.Le Musée de l’Armée détient aussi quelques archives personnelles d’officiers (de réserve). Contact : cdoc.klm-mra@warheritage.be ou 02/737 79 31.
- Vous pouvez aussi consulter le site du musée In Flanders Field , qui recense 600.000 noms de militaires et civils mort dans les Flandres durant la Première Guerre mondiale.
3. Où trouver des informations complémentaires sur le sujet ?
- COLIGNON Alain et BOST Mélanie, La Wallonie dans la Grande Guerre 1914-1918, Bruxelles , La Renaissance du Livre, 2016.
- DE SCHAEPDRIJVER Sophie , De Groote Oorlog : het koninkrijk België tijdens de Eerste Wereldoorlog, Atlas, Amsterdam Antwerpen, 1997.
Si vous comptez vous rendre dans notre salle de lecture, n'oubliez pas de bien préparer votre visite.Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail : cegesoma@arch.be