Les enjeux et les défis pour un musée actuel d'histoire de la guerre
Cette cinquième Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma s'est déroulée en deux temps : le 20 mai 2019, visite privée de la nouvelle exposition permanente 'Guerre - Occupation – Libération' au Musée royal de l'Armée/War Heritage Institute et le 19 juin 2019, conférence-débat avec Wannes Devos et Kevin Gony interviewés par Chantal Kesteloot au CegeSoma sur le thème : Quels sont les enjeux et les défis actuels pour un musée de la guerre ?
Le 8 mai 2019, les toutes nouvelles salles du Musée de l'Armée/War Heritage Institute consacrées à la période 1939-1945 étaient inaugurées. A n'en pas douter un événement attendu de longue date ! Cette ouverture a marqué l'entrée dans une nouvelle période de commémorations, celle du 75e anniversaire de la Libération d'abord et celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale ensuite.
Après avoir découvert le très riche contenu de ces toutes nouvelles salles (documents visuels uniques, témoignages et plus de 2000 objets sur 3000 m²) de la plus grande exposition consacrée à la Seconde Guerre mondiale en Belgique, c'est à un retour sur expérience que les participants étaient invités au CegeSoma. Une occasion de débattre avec les chevilles ouvrières de l'exposition. Les invités, Kevin Gony et Wannes Devos ont tenté de répondre entre autres aux questions suivantes : en quoi ces nouvelles salles sont-elles importantes pour l'avenir du Musée royal de l'Armée/War Heritage Institute ? Quelles sont les missions attribuées aux musées d'histoire de la guerre ? etc, … et ont présenté l'ouvrage de synthèse consacré à l'exposition : 'Guerre. Occupation. Libération. Belgique 1940-1945'.