Shock ! 1914 ...
Et si la guerre commençait demain?
Le 4 août 1914, l'invasion de la Belgique par l'armée allemande produisait un véritable choc. La neutralité du pays qui, depuis 1839, garantissait le maintien de la paix, était brutalement violée.
Du 11 septembre 2014 au 7 mars 2015, les Archives de l'Etat en Belgique, le CegeSoma, la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) ont reconstitué dans cette exposition visible à la KBR, les semaines chaotiques de l'été et de l'automne 1914. Le visiteur pouvait revivre ces événements traumatiques jour après jour à travers les communiqués officiels, la presse écrite, et des témoignages personnels.
Mais les ambitions de l'exposition allaient bien au-delà : avec l'éclatement de la Première Guerre mondiale, les médias naissants connaissent un essor sans précédent. Quels étaient les canaux de diffusion de l'information en 1914? Pouvait-on véritablement se fier à son contenu?
Trois générations plus tard, diffusion, formes et offre de médias ont littéralement explosé. La radio, la télévision, Internet et les médias sociaux ont bouleversé le reportage de guerre.
Dans un tel environnement médiatique, comment aurait-on retransmis et perçus les événements de 1914?
Ces thèmes ont conféré à l'exposition une dimension contemporaine et universelle qui a dépassé l'approche purement historique.