Les archives et les aspects économiques de la Guerre froide
Après-midi d'étude BELCOWAR
Face à la pression internationale et à la pression interne, les pays tentent de définir leur position sur les questions internationales. C'est le cas aujourd'hui et c'était aussi le cas durant l'époque de la Guerre froide. Le projet FED-tWIN BELCOWAR se penche sur cette donnée, mais en la reliant au gouvernement belge dans le contexte de ce qu'on appelle la Pax Americana et en se concentrant sur la politique commerciale multilatérale de la Belgique dans les années 1950.
Quelles étaient les pressions intérieures et quelles étaient les pressions américaines auxquelles la Belgique était confrontée à l'époque où la CEE était en cours de formation et où des négociations multilatérales étaient menées dans le cadre du GATT, mais aussi de l'OECE ? Comment cette situation a-t-elle été gérée ? La Belgique s'est-elle comportée comme une alliée docile en matière de politique commerciale ou disposait-elle d'une marge de manoeuvre pour ses propres accents et même pour une opposition ou une résistance manifeste ? Quels facteurs (généraux) ont joué un rôle à ce niveau ?
Les recherches à ce sujet fondées sur des archives sont en plein essor. Ce travail dans les archives en Belgique et aux États-Unis soulève de nombreuses questions concernant l'utilisation des archives, l'impact des archives sur les questions de recherche et le traitement du matériel archivistique en vue de résultats de recherche politico-économiques et géopolitiques généralisables.
Au cours d'une après-midi d'étude (organisée par les Archives de l'État/CegeSoma et la KU Leuven), le vendredi 15 mars 2024, nous tenterons de mettre en lumière certaines de ces questions liées aux archives. Il s'agira d'une exploration de l'interaction passionnante entre la recherche, l'archiviste et les archives, entre les historiens et les chercheurs de disciplines apparentées, et entre la recherche archivistique en Belgique et celle développée à l'étranger. Chaque intervenant.e s’exprimera dans sa langue.
Programme
Président de séance : Widukind De Ridder
- 13h00 : Introduction par Widukind De Ridder
- 13h10 : FED-tWIN Belcowar : une collaboration entre un établissement scientifique fédéral et une université : Dirk Luyten
- 13h30 : Belcowar et la recherche sur la Guerre froide et la Belgique : perspectives, objectifs et approche : Bart Kerremans
- 14h00 : Questions & réponses
Président de séance : Dirk Luyten
Belcowar, un projet basé sur les archives : premiers résultats et défis de la recherche, aspects méthodologiques, intégration dans la recherche historique et politologique existante
- 14h30 : Etude de cas - étudiant en maîtrise : Mohammad Ramin
- 15h00 : Recherche archivistique en Belgique et aux Etats-Unis (Widukind De Ridder & Bart Kerremans)
- 15h30 : Questions & réponses
- 16h00 : Pause-café
-
16h15 : Panel de discussion mené par Bart Kerremans (KU Leuven) : Comment se lancer dans l'utilisation des archives pour l'étude des aspects économiques de la Guerre froide ?
- Guy Coppieters (Archives de l'État), Caroline Six (Archives de l'État), Liam O'Sullivan & Didier Amaury (Archives SPF Affaires étrangères), Kristof Lowyck (FIT-agency), Kenneth Bertrams (ULB), Widukind De Ridder & Dirk Luyten (Archives de l'État/CegeSoma).
- 17h15 : Conclusions et drink
- 17h45 : Clôture de l'après-midi d'étude