Classified (2015)
The History of the Belgian Military Intelligence and Security Service
Cette exposition, qui s'est déroulée à l'Institut des Vétérans-INIG à Bruxelles associait le CegeSoma en la personne de Mélanie Bost.
Organisée par le Service général de Renseignement et de Sécurité à l’occasion des cent ans de la Sûreté militaire, elle ambitionnait de faire découvrir les principaux jalons de l’histoire de ce service et les défis actuels auxquels il est confronté. Elle était envisagée comme une opportunité de mettre en valeur son savoir-faire et les résultats engrangés, mais aussi d’analyser certaines fautes commises. Quelques mythes, tenaces, sur le renseignement et l’espionnage y étaient également déconstruits. Enfin, “Classified” invitait le visiteur à réfléchir aux questions éthiques qui accompagnent l’existence d’un organisme nécessairement discret.
Le parcours comportait six espaces thématiques : la naissance du service (1914-1950), femmes et renseignement, le renseignement dans la culture populaire, la guerre froide (réseau stay behind et affaire Binet), les moyens techniques et, enfin, les défis contemporains du SGRS.