Changing Perspectives on Resistance during the Second World War
Conférence internationale
Du 18 au 20 septembre 2024, le département d'histoire de l'Université d'Anvers accueillera une conférence internationale sur l'histoire de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, explorant ses évolutions conceptuelles et méthodologiques.Près de quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et après que la résistance aux occupants fascistes et nazis soit sortie de l'ombre, cette conférence vise à rassembler la richesse des perspectives et des idées générées par l'historiographie de la résistance au cours de ces dernières décennies.
La conférence comprendra des panels sur l'impact des identités et des expériences d'avant-guerre sur la résistance, la résistance féminine, la résistance juive, l'élargissement de la notion de résistance et la résistance à l'aube de la société d'après-guerre.
Les keynotes de ce colloque sont Claire Andrieu (Sciences Po), Jelena Batinic (Stanford University), Emmanuel Debruyne (UCLouvain), Paula Schwartz (Middlebury College) et Ismee Tames (Université d'Utrecht).
Comité scientifique: Koen Aerts (UGent), Marnix Beyen (UAntwerpen), Michèle Corthals (UAntwerpen), Emmanuel Debruyne (UCLouvain), Pieter Lagrou (Université libre de Bruxelles), Roschanack Shaery-Yazdi (UAntwerpen), Babette Weyns (UGent), Nico Wouters (Archives de l'Etat/CegeSoma).
Soyez toutes et tous les bienvenu.e.s à cette conférence internationale dont le Réseau Histoire de la Résistance est partenaire !
Retrouvez ici le programme complet repris sur le site internet de la conférence