Changing Perspectives on Resistance during the Second World War. Conférence internationale.

Du 18 au 20 septembre 2024, le département d'histoire de l'Université d'Anvers a accueilli une conférence internationale sur l'histoire de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, explorant ses évolutions conceptuelles et méthodologiques. Près  de quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et après que la résistance aux occupants fascistes et nazis soit sortie de l'ombre, cette conférence visait à rassembler la richesse des perspectives et des idées générées par l'historiographie de la résistance au cours de ces dernières décennies.

La conférence était composée de divers panels sur l'impact des identités et des expériences d'avant-guerre sur la résistance, la résistance féminine, la résistance juive, l'élargissement de la notion de résistance et la résistance à l'aube de la société d'après-guerre.

Les keynotes de ce colloque étaient Claire Andrieu (Sciences Po), Jelena Batinic (Stanford University), Emmanuel Debruyne (UCLouvain), Paula Schwartz (Middlebury College) et Ismee Tames (Université d'Utrecht).

Comité scientifique: Koen Aerts (UGent), Marnix Beyen (UAntwerpen), Michèle Corthals (UAntwerpen), Emmanuel Debruyne (UCLouvain), Pieter Lagrou (Université libre de Bruxelles), Roschanack Shaery-Yazdi (UAntwerpen), Babette Weyns (UGent), Nico Wouters (Archives de l'Etat/CegeSoma).