À la recherche de photos, lettres et autres archives sur la Belgique et la guerre de Corée !
Il y a un peu plus de 70 ans, la guerre de Corée (1950-1953) prenait fin par la signature d’un armistice. Il n’a cependant jamais été question d’une paix véritable. Durant l’été 2025, nous commémorerons le 75e anniversaire du début de la guerre.
Fin 1950, le gouvernement belge acceptait la demande des Nations unies d'envoyer des troupes dans la péninsule coréenne pour y combattre le communisme sous la direction des États-Unis. Au total, plus de 3000 volontaires belges ont rejoint, pour des périodes plus ou moins longues, le Belgian United Nations Command.
Dans le cadre du domaine de recherche relatif à la Guerre froide, le Cegesoma portera, dans les années à venir, une attention particulière à l'histoire du bataillon belge en Corée. Nous sommes dès lors à la recherche de photos, de lettres et d'autres documents (tels que des mémoires, des brochures, des exemplaires du magazine des soldats ‘De Stille Morgen’ / ‘Le Matin calme’, etc.) relatifs aux expériences des anciens combattants belges. En tant que direction opérationnelle des Archives de l’Etat, le CegeSoma peut garantir l'accessibilité de vos sources et la conservation de vos documents à long terme.
Il y a plus de 20 ans, le Centre avait lancé un appel similaire. Il avait permis de recueillir plus d'un millier de photos, dont l'album du commandant du bataillon belge en Corée, Albert Crahay et celui de l’auditeur militaire de campagne, Georges Schuermans. Nous avions également reçu des photos tout aussi précieuses de simples soldats ainsi que les exceptionnelles archives du lieutenant Benoît Verhaegen. Avec cet appel, nous espérons réitérer ce succès.
Si vous possédez des photos, des lettres ou d'autres documents concernant les Belges en Corée et que vous êtes disposé à en faire don ? Prenez contact avec michael.auwers@arch.be ou gertjan.desmet@arch.be.