Home » Node » Un nouvel inventaire ! Les archives du journaliste Alain de Prelle de la Nieppe.

Un nouvel inventaire ! Les archives du journaliste Alain de Prelle de la Nieppe.

Inventaire des archives du journaliste Alain de Prelle de la Nieppe

Il y a quelque temps, nous vous avions signalé que les archives du reporter Alain de Prelle de la Nieppe avaient été confiées au CegeSoma. L'inventaire de ces archives vient d’être publié et peut être consulté via notre moteur de recherche Search. Cet inventaire peut également être téléchargé. Ces archives fascinantes de de Prelle (référence 03161) sont en libre consultation.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alain de Prelle de la Nieppe (1922-1955) se rend en Angleterre comme volontaire de guerre. Il sert dans la division belge de la Royal Navy (1941-1945). Dès la fin des années 1940, de Prelle fait ses premiers pas dans le journalisme. En tant que reporter indépendant, il se rend sur les points chauds de la géopolitique au début de la ‘Guerre froide’ : la guerre civile grecque, la première vague de décolonisation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la lutte pour l'indépendance dans les Indes néerlandaises et en Indochine française, le dénouement de la révolution chinoise, la guerre en Corée, ...

Les travaux de de Prelle paraissent dans des revues belges et étrangères, mais c’est surtout par ses contributions à l'hebdomadaire Moustique et à son homologue néerlandophone Humoradio qu’il se fait un nom en tant que journaliste à la mode de « Tintin ». Le défi lancé par Charles Dupuis, directeur des Éditions Dupuis, de faire le tour du monde avec à peine un millier de francs belges a particulièrement frappé l’imaginaire du grand public. De Prelle intègre ses articles dans Le Tour du Monde sur un billet de mille (1953), Cent mille kilomètres en système D (1954), Plus riche que Lavarède (1955), Mes aventures avec le Mau-Mau (1955) et Fiancé à l'aventure (1956). En 1955, de Prelle se rend au Maroc pour faire un reportage sur les émeutes anti-françaises. Il est grièvement blessé dans un accident de la route aux environs de Khouribga et décède à l'âge de trente-deux ans. De Prelle est aujourd'hui enterré au Schoonselhof d'Anvers.

Les archives de de Prelle de la Nieppe représentent environ 4 mètres linéaires et datent en grande partie de l'immédiat après-guerre (principalement 1945-1955). Elles contiennent surtout des documents relatifs à sa carrière journalistique : plusieurs dizaines de manuscrits et d'articles dactylographiés (par son épouse), des centaines de photographies destinées à l'illustration, ainsi que de la correspondance, des notes et des documents de voyage. Les archives comprennent également des manuscrits et des tapuscrits de ses livres et de ses travaux commerciaux antérieurs (tels des textes promotionnels pour des compagnies aériennes). Les conférences données par de Prelle en Belgique sont documentées, entre autres, par une quarantaine d'affiches.

P.S. Vous disposez également de documents d'archives (photos, lettres, journaux intimes, documents de votre association, etc.) qui ont un lien avec les conflits du 20e siècle ? Vous souhaitez qu'ils soient conservés pour les générations futures ? N'hésitez pas à nous contacter !