Home » Project » BELCOWAR (FED-tWIN)

BELCOWAR (FED-tWIN)

Strengthening the Cold War research line at CegeSoma

Manifestatie van het gebroken geweer. La Louvière, 15.10.1961. Op de tribune : Stéphane Huvenne, Léon Hurez, Ernest Glinne, Jean Van Lierde, Georges Dobbeleer, Daisy Lenaerts, Hector Roland, Claude Thiry en Joseph Schoofs. Foto nr 125471, Fonds Jean Van Lierde, copyrights CegeSoma/Rijksarchief.

On 19 July, a new series of FED-tWIN - joint long-term research projects in which federal scientific institutions and universities cooperate structurally - was approved. The FED-tWIN Belcowar, on the economic aspects of the Cold War and Belgium, was awarded to the State Archives/CegeSoma and the KULeuven. This FED-tWIN allows the CegeSoma to fully develop the Cold War and Belgium as one of its core themes.

BELCOWAR aims to shed new light on the history of the Cold War by examining the position of Belgium within the so-called Pax Americana. The focus is on economic policy, mainly international trade (the GATT rounds), and the question of the effects of American macroeconomic policy pressure on European countries. BELCOWAR is innovative for at least three reasons: extensive unexploited archives of policy-making bodies and corporations (such as the Société Générale) kept in the State Archives and the archives of the FPS Foreign Affairs will be exploited, concepts from political science will be operationalized for this historical research, and the role of Western European countries in the history of the East/West divide will be re-evaluated.  

BELCOWAR builds on recent social-historical research that, based on new archival collections, has situated transatlantic relations within a much broader and much more complex web of multilateral connections. This research emphasizes the importance of European agency (as opposed to a strongly US-centric approach) and the role of exchange and negotiation between state and non-state actors (pressure groups, social movements and corporations). This renewed historiography pays close attention to how economic dimensions shaped transatlantic relations. BELCOWAR ties in with these new developments and shifts the focus to the pressures that small countries face when they depend on the protection of a great power, the ways in which they deal with them, and how considerations of international security are combined with economic interests. Belgium is a very relevant case study, both in terms of actors (P.-H. Spaak, P. Harmel), location (seats of NATO and EU) and economic structure (Belgium is a small open economy heavily dependent on international trade). BELCOWAR aims to examine how Belgian governments and non-state actors dealt with conflicting interests, how loyalties developed over time, and how they related to the conjuncture of the Cold War, the development of European integration, the changing global context, administrative shifts and ideological differences.

BELCOWAR is a collaboration between the State Archives and the KULeuven. For the KULeuven the supervisor is Prof. Dr. Bart Kerremans (Faculty of Social Sciences), for the State Archives Dr. Dirk Luyten (CegeSoma). The FED-tWIN funding allows for the recruitment of one researcher, who will work half-time at the State Archives and half-time at the University. The start of the project is foreseen in 2022 and we will certainly keep you informed.

The FED-tWIN BELCOWAR comes at a particularly good time. At the end of November 2020, the Specialized Scientific Committee of CegeSoma expressed its support for the Cold War as a new thematic area of our study center. On several occasions since, our researchers have put their heads together to develop a research agenda complementary to the BELCOWAR project. As Belgium's political-diplomatic participation in the Cold War has already been extensively discussed, they choose to focus mainly on the Belgian manifestations of the "cultural" Cold War, the struggle for cultural and ideological supremacy between the United States and the Soviet Union. The combination of the economic and cultural perspectives will provide a fresh look at the Belgian dimensions of the conflict between capitalism and communism.

The renewed focus on the Cold War also brings CegeSoma into line with an older tradition of research into the history of anti-communism in Belgium at the time. The main products of this tradition were the publications on the assassination of the communist member of parliament Julien Lahaut, in 1985 (Rudi Van Doorslaer & Etienne Verhoeyen, De moord op Lahaut : het communisme als binnenlandse vijand) and in 2015 (Emmanuel Gerard, Widukind De Ridder & Françoise Muller, Qui a tué Julien Lahaut ? Les ombres de la guerre froide en Belgique). Those studies showed the strong implication of economic elites in the creation of a Belgian Cold War culture.

Home » Project » BELCOWAR (FED-tWIN)

BELCOWAR (FED-tWIN)

Renforcement de l'axe de recherche sur la Guerre froide au CegeSoma

Manifestation du fusil brisé. La Louvière. 15.10.1961. A la tribune: Stéphane Huvenne, Léon Hurez, Ernest Glinne, Jean Van Lierde, Georges Dobbeleer, Daisy Lenaerts, Hector Roland, Claude Thiry et Joseph Schoofs. Photo n°125471, Fonds Jean Van Lierde, copyrights CegeSoma/Archives de l’Etat.

Le 19 juillet, une nouvelle série de projets FED-tWINS a été approuvée. Pour rappel, il s’agit de projets de recherche à long terme associant de manière structurelle les institutions scientifiques fédérales et les universités. Le FED-tWIN Belcowar portant sur les aspects économiques de la Guerre froide en rapport avec la Belgique, a été attribué aux Archives de l'État/CegeSoma et à la KULeuven. Ce FED-tWIN va permettre au CegeSoma de développer pleinement le thème ‘Guerre froide et Belgique’ et de l'enraciner en tant que thème majeur de recherche.

BELCOWAR s’assigne pour objectif de jeter un éclairage neuf sur l'histoire de la Guerre froide en analysant la position de la Belgique au sein de ce que l’on qualifie de "Pax Americana". L'accent portera sur la politique économique, principalement le commerce international (les cycles de négociation du GATT), et sur la question des effets de la pression de la politique macro-économique américaine sur les pays européens. BELCOWAR innove dans une triple perspective : l’utilisation d’importantes archives encore inexploitées émanant d'organismes politiques et d'entreprises (comme la Société générale) conservées aux Archives de l'Etat et aux archives du SPF Affaires étrangères, l’opérationnalisation de concepts issus des sciences politiques dans le cadre de ces recherches historiques et la réévaluation du rôle des pays d'Europe occidentale dans l'histoire du fossé Est/Ouest.  

BELCOWAR s'appuie sur des recherches d’histoire sociale récentes qui, sur la base de nouvelles collections d'archives, ont inscrit les relations transatlantiques dans un réseau beaucoup plus large et complexe de relations multilatérales. Cette recherche souligne l'importance de l’Europe en tant qu’acteur (par opposition à une approche fortement centrée sur les États-Unis) et du rôle des échanges et des négociations entre les acteurs étatiques et non étatiques (groupes de pression, mouvements sociaux et entreprises). Cette historiographie renouvelée attache une grande importance quant à la façon dont les dimensions économiques ont façonné les relations transatlantiques. BELCOWAR s’inscrit dans ces nouveaux développements et met l'accent sur les pressions auxquelles sont exposés les petits pays lorsqu'ils dépendent de la protection d'une grande puissance, sur la manière dont ils y font face et sur la façon dont les considérations de sécurité internationale sont combinées aux intérêts économiques. La Belgique représente une étude de cas très pertinente, tant en termes d'acteurs (P.-H. Spaak, P. Harmel), de localisation (sièges de l'OTAN et de l'UE) que de structure économique (la Belgique est une petite économie ouverte fortement dépendante du commerce international). BELCOWAR entend étudier comment les gouvernements et les acteurs non étatiques belges ont géré des intérêts divergents, comment les loyautés se sont développées au fil du temps et comment elles ont été liées à la conjoncture de la Guerre froide, au développement de l'intégration européenne, à l’évolution du contexte mondial, aux glissements sur le plan  administratif et aux différences sur le plan idéologique.

BELCOWAR est un partenariat entre les Archives de l'État et la KULeuven. Au sein de cette institution, c’est Bart Kerremans (docteur et professeur à la Faculté des sciences sociales) qui est le promoteur du projet. Aux Archives de l'État, ce rôle est assuré par Dirk Luyten (docteur en histoire, CegeSoma). Le financement FED-tWIN permet le recrutement d'un chercheur, qui travaillera à mi-temps aux Archives de l'État et à mi-temps à l'Université. Le démarrage du projet est prévu pour 2022. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Le FED-tWIN BELCOWAR débute à un moment particulièrement opportun. À la fin du mois de novembre 2020, le comité scientifique spécialisé du CegeSoma exprimait son soutien à l'idée de faire de la Guerre froide un nouveau champ thématique de notre centre d'études. Depuis lors, nos chercheurs se sont réunis à plusieurs reprises pour élaborer un agenda de recherche complémentaire au projet BELCOWAR. La participation politico-diplomatique de la Belgique à la Guerre froide ayant déjà été largement évoquée, il a été décidé de se concentrer principalement sur le volet belge de la Guerre froide "culturelle", la lutte pour la suprématie culturelle et idéologique entre les États-Unis et l'Union soviétique. La combinaison des perspectives économiques et culturelles permettra de jeter un regard neuf sur les dimensions belges du conflit entre capitalisme et communisme.

Avec le regain d'intérêt pour la Guerre froide, le CegeSoma renoue également avec une tradition plus ancienne de recherche sur l'histoire de l'anticommunisme en Belgique durant cette période. Les principaux résultats en ont été les publications sur l'assassinat du député communiste Julien Lahaut en 1987 (Rudi Van Doorslaer & Etienne Verhoeyen, L’assassinat de Julien Lahaut. Une histoire de l’anticommunisme comme ennemi intérieur) et en 2015 (Emmanuel Gerard, Widukind De Ridder & Françoise Muller, Qui a tué Lahaut ? Les ombres de la Guerre froide en Belgique). Ces études montraient en outre déjà la forte implication des élites économiques dans la création d'une culture belge de la Guerre froide.