Dossiers d'archives de la Sûreté de l'État (AA1333). Marche à suivre pour la consultation des dossiers individuels des agents de renseignements et d'action.

Pour consulter et/ou reproduire les dossiers d’archives de la Sûreté de l’État (AA1333) relatifs aux Agents de Renseignements et d'Action (ARA) actuellement entreposés au CegeSoma, il est nécessaire de demander au préalable une autorisation à la Sûreté de l'État. Cette requête est à envoyer à l'adresse mail suivante : info-arch@vsse.be.

En raison d'un contrôle renforcé de ces dossiers par la Sûreté de l'État, le traitement de votre demande prendra un certain temps. Si un dossier peut être déclassifié immédiatement, la durée d’attente sera d'environ un mois. S'il contient des documents secrets qui doivent être déclassifiés, la durée d’attente sera de maximum trois mois. Nous vous remercions pour votre compréhension.

À noter : le fonds AA1333 contient également des fiches. Le contenu de la plupart d'entre elles se trouve également en ligne sur la plateforme Resistance in Belgium. Leur consultation ne nécessite pas de demande d'autorisation auprès de la Sûreté de l'État.

Après réception de l'autorisation, vous pourrez :

ou