Tu rendras un grand service à l'Angleterre, 1943-1945. L'odyssée de Jacques de Duve.
Après deux tentatives d’évasion manquées au début de la Seconde Guerre mondiale, Jacques de Duve, patriote belge issu d’une vieille famille allemande du Hanovre, est plus que jamais impatient de rendre service à son pays et de rejoindre son épouse anglaise, proche collaboratrice de Paul-Henri Spaak à Londres.
Pour arriver à ses fins, il va suivre les conseils de deux officiers allemands opposants au régime nazi : son oncle maternel qui travaille pour l’Organisation Todt et un ami de longue date de ce dernier, responsable de l'Abwehr d’Anvers. Il va se faire engager par l’Abhwer dans le seul but d’acheminer au plus vite aux Alliés des informations militaires de tout premier plan. Son accueil en Angleterre ne correspond pas à ce qu’il avait imaginé. Après le récit de son évasion rocambolesque, il est interné dans une prison secrète du MI5 et y connaît des conditions de détention très pénibles. Durant un an, les Anglais vont s’acharner à voir en lui un agent au service des Allemands … De retour en Belgique, il est entièrement blanchi et décoré de la Croix des évadés.
Pour retracer l’odyssée à la fois captivante et poignante de son beau-père et rédiger l’ouvrage ‘Tu rendras un grand service à l’Angleterre, 1943-1945. L’odyssée de Jacques de Duve’, Charles-Albert de Behault a rassemblé et croisé de nombreuses sources tant familiales que publiques.
La conférence-débat s'est tenue au CegeSoma le 24.5.2023. Charles-Albert de Behault était interviewé par Fabrice Maerten.
Charles-Albert de Behault est diplômé en droit, finances et management. Depuis le début de sa retraite, il a publié une dizaine d’articles à caractère historique. Ses travaux se basent en priorité sur des sources primaires.
Tu rendras un grand service à l’Angleterre, son premier ouvrage, est le fruit de trois années de recherches dans de nombreux dossiers, la plupart, récemment déclassifiés ou à accès encore restreints. Claus Taaks, historien allemand spécialisé dans la machine de chiffrement Enigma et dans la résistance allemande au nazisme, l’a aidé dans cette tâche.
Fabrice Maerten est, depuis 1995, membre de l’équipe scientifique du CegeSoma. Il y est responsable de l’accompagnement du public dans les collections.
Docteur en histoire de l’UCL, il consacre l’essentiel de ses recherches à l’histoire de la Résistance en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a notamment publié en 2020 Papy était-il un héros ? Sur les traces des hommes et des femmes dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, ouvrage paru simultanément en néerlandais sous le titre Was opa een held ? Speuren naar mannen en vrouwen in het verzet tijdens WOII.