Anne Cornet
Anne Cornet (°1964) est docteure en histoire de l'Université catholique de Louvain. Lauréate de l'Académie royale des sciences d'outre-mer, elle a travaillé comme assistante à l'UCL de 1990 à 2002, puis au Musée royal de l'Afrique centrale où elle a participé à la préparation de l'exposition “La mémoire du Congo. Le temps colonial belge”.
En 2005, elle a soutenu une thèse de doctorat consacrée aux politiques sanitaires coloniales de l'État et des missions durant l'Entre-deux-guerres.
Chercheuse au CegeSoma de 2006 à 2013, elle y a été en charge de divers projets: la réalisation d’une brochure et de fiches pédagogiques sur les résistances à l’oppression en Europe au XXe siècle ; 'L’activité cinématographique d’Henri Storck pendant la Seconde Guerre mondiale’ ; ‘Femmes en colonies. Congo belge et Ruanda-Urundi, 1885-1962’ ; ‘Histoire coloniale’, et au sein de l'équipe du PAI Justice and Populations, ‘The Belgian experience in international perspective 1795-2010’, volet du projet concernant la justice coloniale.
Ses recherches se focalisent principalement sur l'histoire coloniale en Afrique centrale, notamment dans ses dimensions sociales, missionnaires et environnementales, avec une attention particulière pour les questions de genre.
Elle a quitté le Cegesoma le 30 avril 2013.