Home » News » Tous nos meilleurs voeux pour 2022 !

Tous nos meilleurs voeux pour 2022 !

Photo n°35663, Bruxelles sous la neige,16/1/1940. [Actualit], Droits réservés CegeSoma/Archives de l'Etat.

Chers lecteurs, chères lectrices,
Chers amis, chères amies,

En cette fin d’année, nous voulions vous dire le plaisir que nous avons eu de vous lire, de vous entendre ou de vous rencontrer et d’essayer de répondre de la meilleure manière à vos attentes.
Vous avez en effet été nombreux à vous tourner vers le CegeSoma pour obtenir des renseignements scientifiques, pour y effectuer des recherches ou pour assister à une de nos conférences d’Histoire publique.

Cette année a été, pour vous comme pour nous, synonyme de changement dans notre façon de travailler …. non seulement à cause de la crise sanitaire qui perdure mais aussi parce qu’en 2021, la majeure partie de nos archives a déménagé vers deux autres dépôts des Archives de l’Etat à Bruxelles. Nous continuerons, comme vous le savez, à en assurer principalement la gestion et à vous guider dans vos recherches.
2021 a également vu la naissance de ‘Wikibase Résistance’, un outil de recherche sur les personnes qui ont été impliquées dans des activités de résistance en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale. Une formidable équipe, dont l’ensemble des bénévoles du CegeSoma, s’est attelée à compléter cette base de données relative à plus de 150.000 résistants.
Nos projets de recherche EHRI, POSTWAREX, ADOCHS, PEOPLE@WAR ont bien avancé et se sont déclinés sous diverses formes, publications, conférence en ligne etc… La Revue belge d’Histoire contemporaine n’a pas été en reste  : trois numéros ont été publiés, dont un double.
Vous nous avez suivis aussi de plus en plus nombreux via Belgium WWII (plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la Seconde Guerre mondiale), via notre site internet, via notre page Facebook, via notre jeune chaîne Youtube …. Et via notre Newsletter fraichement relookée !

Au nom de toute l’équipe du CegeSoma/Archives de l’Etat, je tenais à vous remercier chers lecteurs, chères lectrices, chers amis, chères amies, pour votre soutien, vos encouragements et pour la flexibilité dont vous avez fait preuve face aux circonstances et aux changements d’habitudes qui vous ont été imposés. Vous nous avez bluffés !

Nous vous souhaitons à tous une année 2022 riche en découvertes, une année solidaire, une année sereine ! Et soyez en assurés, vous êtes et serez toujours les bienvenus au CegeSoma !

Au nom de toute l’équipe, Nico Wouters, responsable du CegeSoma/Archives de l’Etat