Home » News » Participez à une enquête scientifique :

Participez à une enquête scientifique :

MÉMOIRE, CONNAISSANCE ET JUGEMENT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

Dans le cadre du projet FED-tWIN People@War, le CegeSoma/Archives de l’État mène actuellement avec l’Université de Gand une étude sur l'histoire sociale et l'impact de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez nous aider en remplissant un questionnaire (environ 15 minutes) qui s’inscrit dans le cadre d'un projet de recherche à long terme. Cette étude vise notamment à comparer les réponses avec les enquêtes publiques précédentes (années 1980 et 2000) et à nous aider, dans l'analyse du contenu, à rechercher des modèles qui permettent de mieux comprendre la manière dont notre vision du passé est déterminée, de manière significative ou non, par toutes sortes de facteurs.
 
En pratique, chaque thème doit être abordé, mais si vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions ou qu’elles ne sont pas d’application, ou au contraire, si vous souhaitez développer votre réponse, cela ne pose aucun problème. Seule une adresse électronique est obligatoire.
 
Nous vous demanderons également à la fin de ce questionnaire si vous disposez de sources qui nous permettraient d’élargir et d'enrichir l'étude de la Seconde Guerre mondiale au travers du témoignage de personnes qui l'ont elles-mêmes vécue. Nous pensons en particulier aux journaux intimes/personnels, mais aussi aux lettres, aux photos, aux mémoires et éventuellement à d'autres documents.
 
Merci d'avance pour votre participation et votre coopération ! Et n’hésitez pas à diffuser largement notre appel auprès des jeunes (à partir de 16 ans), auprès de vos familles, amis, connaissances, collègues, ...
 

Lien vers l’enquête : https://forms.gle/X49BRr5Mc3z1jKPE9